Les nombreuses réformes entreprises par le Gouvernement pour moderniser le secteur du transport et lutter contre l’incivisme routier sont en train de porter leurs fruits. En marge de la tenue de la deuxième édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière, co-organisée les lundi 25 et mardi 26 septembre 2023 à Marrakech au Maroc, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, qui conduisait la délégation ivoirienne était l’attraction de la cérémonie. A cette occasion, la Côte d’Ivoire a reçu le 1er prix de la 1ère catégorie la plus prestigieuse des Awards de la Sécurité routière, en matière d’innovation dans la digitalisation des services de transport. Un prix qui vient ainsi consacrer que la digitalisation est la solution avec des résultats reconnus comme probants pour une atteinte des objectifs fixés par la communauté internationale à travers l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de sécurité routière robuste et ambitieuse.
Enfin, une distinction qui vient reconnaître l’important travail de modernisation et de professionnalisation abattu par le gouvernement , à travers le Ministère des Transports, avec l’adoption en juillet 2021, de la stratégie nationale de la sécurité routière et la mise en œuvre du système de transport intelligent (STI), en collaboration avec l’entreprise ivoirienne Quipux Afrique. « Je voudrais saluer le peuple marocain pour l’accueil chaleureux et exprimer nos compassions pour le drame du séisme survenu le 8 septembre dernier. Je voudrais enfin féliciter le peuple chérifien pour la gestion de ce drame (…) Merci à Jean Todt, qui donne une impulsion particulière à la question de la sécurité routière. Merci à tous les collègues présents et à la délégation qui m’accompagne » a dit le ministre Amadou Koné après la réception du prix, qu’il a dédié au président Alassane Ouattara, pour sa vision et son leadership en matière de sécurité routière en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le ministre des Transports Amadou Koné, s’est dit satisfait des résultats et des avancées notables de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale 2021-2025 de la sécurité routière dont le pilier essentiel, reste la dématérialisation et la digitalisation de toutes les procédures avec la vidéo-verbalisation comme mesure essentielle.
Joël Dally, Avec Sercom