C’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Ce jour-là, lundi 08 mai 2023, il est environ 16 h quand le lundi le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, tout heureux, donne officiellement le top départ de la mise en application mobile dénommée « Contrôle citoyen ».
D’ailleurs, le film institutionnel donnant dans les moindres détails, le mode d’utilisation de l’application a été salué, non seulement par le ministre de tutelle mais par l’ensemble des partenaires techniques dudit ministère, des opérateurs économiques, commerçants et associations du secteur.
Ce système innovant dont des ivoiriens peinent encore à exploiter permet à toute personne résident sur le territoire national d’alerter sur les pratiques commerciales non règlementaires.
Dans la pratique, selon le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), conduit par Dr Ranie-Didice Bah-Koné en charge de veiller à l’exécution effective de ce projet savamment réfléchi.
Comment utiliser l’application ?
L’utilisation du contrôle citoyen requiert au préalable, de la part de l’usager un téléphone mobile afin d’effectuer le téléchargement de l’application sur google Play ou dans Apple Store.
Ensuite, il revient au client lors de ses achats dans espaces commerciales ou une boutique de vérifier les prix plafonnés par articles (riz, huile…..), signaler le non-respect des vils prix ou encore dénoncer la vente de produits périmés.
Une fois l’alerte lancée, une équipe de contrôleurs immédiats se déploie sur le lieu indexé par l’usager.
La sensibilisation se poursuit auprès de la population à travers l’opération « terrain en action ».
Les Comités Locaux de Lutte contre la Vie Chère Installés depuis 2021, sont les prolongements du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère dans les différentes régions. ils sont en action sur l’ensemble du territoire.
Venance KOKORA