Économie

Souveraineté alimentaire/Patrick Achi : « Le potentiel de notre pays est immense »

souverainete-alimentaire-patrick-achi-le-potentiel-de-notre-pays-est-immense
Le Premier ministre, Patrick Achi, a rassuré les Ivoiriens sur la volonté du chef de l’État d’assurer à la Côte d’Ivoire, sa souveraineté alimentaire. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre Patrick Achi a pris part samedi 07 octobre 2023 aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement à la clôture de la 6e édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA). Le chef du gouvernement a affiché la détermination de la Côte d’Ivoire à s’assurer une souveraineté alimentaire.

Patrick Achi a réaffirmé depuis le Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët que la souveraineté alimentaire est une des préoccupations majeures du président de la République, Alassane Ouattara qu’il a inscrite dans sa vision stratégique de développement, dès son accession au pouvoir en 2011.

Selon lui, cela passe par une politique volontariste, engagée pour la modernisation du monde rural, pour augmenter les surfaces cultivables, ainsi que la qualité et les produits.

« Il s’agit ici de la mise en œuvre de la vision stratégique dont je viens de vous parler et qui est devenue quelque chose de réel, de pratique pour notre pays. Ceci, pour assurer la souveraineté alimentaire de notre pays, pour réduire l’exposition aux risques liés aux importations et pour générer des richesses supplémentaires par l’exportation plus importante de produits transformés. Le potentiel de notre pays est immense » a déclaré Patrick Achi.

A lire aussiSARA/ Bouchon sur la voie de l' aéroport : voici le plan de circulation

Le chef du Gouvernement a soutenu que l’engagement du président de la République a un impact significatif sur l’agriculture ivoirienne qui connaît un essor au cours de ces dix dernières années.

Il a encouragé les différents acteurs de la filière agricole à accompagner le processus. Aux « braves » planteurs, Patrick Achi les exhorte à redoubler de courage et de détermination à travers leur participation à la renommée des produits agricoles. Il a aussi invité les partenaires au développement, les commerciaux, les institutions multilatérales et bilatérales à croire en la vision du président de la République et au potentiel du pays. Quant au secteur privé, notamment les agro-industriels, le Premier ministre souhaite leur implication pour la transformation des matières premières, tant pour la consommation locale que pour les exportations.

Le secteur privé est attendu dans la formation et dans la mise en place de mécanismes de financement innovants pour nos jeunes dans une logique de partenariat public-privé qui permettra à l’Etat d’atteindre les objectifs qu’il envisage.

A lire aussiOuverture de la 6e édition du SARA : Abidjan, capitale africaine de l'agriculture et des ressources animales

Pour le Premier ministre, la 6e édition du SARA a été « un succès retentissant, surtout qu’on le sait, depuis plusieurs années maintenant, on n’est pas arrivés à tenir cet évènement pour des raisons indépendantes de notre volonté ».

Il a informé que le président Alassane Ouattara a suivi avec beaucoup d’intérêt, le déroulement du SARA. Il a félicité la diversité et la qualité des exposants et des intervenants.
À l’endroit du pays à l’honneur, les Pays-Bas, Patrick Achi a, au nom du chef de l’État et du gouvernement, rendu un hommage à Jeroen Kelderhuis, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d'Ivoire, ainsi que les délégations néerlandaises qui ont fait le déplacement à Abidjan.

Avant, le chef du Gouvernement a salué le travail et la franche collaboration entre les membres du Gouvernement, chose qui a permis de relever le défi de l’organisation du SARA 2023.

 

VK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire