Économie

Après 4 années d’interruption : Le SARA signe son grand retour le 29 septembre

apres-4-annees-dinterruption-le-sara-signe-son-grand-retour-le-29-septembre
Pour les ministres, les préparatifs de cette édition 2023 du SARA avancent très bien. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani et Sidi Touré, accompagnés d’une forte délégation, ont visité le vendredi 22 septembre 2023, le Parc des expositions de Port-Bouët pour se rendre compte des préparatifs du SARA 2023.

À moins d’une semaine de l’ouverture du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales, les choses sont fin prêtes ou presque. Les ministres d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Ressources Animales et Halieutiques, ainsi que plusieurs personnalités, ont visité le vendredi 22 septembre 2023, le Parc des expositions de Port-Bouët, (route de l’aéroport international FHB d’Abidjan), qui abritera l’édition 2023 du SARA.

Tout sera achevé d’ici 3 à 4 jours 

Kobenan Kouassi Adjoumani et Sidi Touré ont pu se rendre compte de l’état d’avancement des préparatifs dudit évènement. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation à proprement dite, qui enregistre un taux de réalisation de 95%. « Nous sommes satisfaits du travail abattu sur le terrain. Nous sommes confiants que d’ici le 29 septembre 2023, tout sera prêt pour offrir un salon grandeur nature aux Ivoiriens et à tous les visiteurs », a indiqué le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani.

Président Alassane Ouattara, invité spécial du SARA

A lire aussiAprès 4 années d’interruption: Le SARA fait son grand retour

Le ministre d’État a, par ailleurs, annoncé la présence du Président de la République, Alassane Ouattara, à l’ouverture du SARA 2023. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a rappelé que le SARA n’est pas que festif, a fait savoir qu’il a « un impact réel sur le développement agricole du pays, à travers la signature de conventions, les B to B, la découverte touristique, etc. Après le SARA 2019, 135 milliards FCFA ont été investis dans le développement des chaînes de valeur agricoles ». Il faut noter que les quatre dernières éditions ont été organisées de façon pratique par le groupe Voodoo. « Nous sommes à ce jour, à 95% de taux de réalisation au niveau de l’organisation. Pour les stands, nous sommes autour de 20%, mais tout sera achevé d’ici 3 à 4 jours », a rassuré Fabrice Sawegnon, le PDG de cette entreprise, au terme de cette visite.

800 exposants attendus

Poursuivant, il a indiqué que le SARA 2023 se tiendra sur une superficie de 18ha avec 25 000 m2 occupés par des stands. 800 exposants sont attendus, ainsi que plus de 300 000 visiteurs sur les 10 jours que durera le SARA. Le coût d’entrée pour les visiteurs est fixé à 1 000 FCFA pour les adultes et 500 FCFA pour les adolescents. L’entrée est totalement gratuite pour les enfants en dessous de l’adolescence.

À son tour, le commissaire général du SARA, André Kouassi, a relevé quelques innovations pour l’édition 2023. Il s’agit entre autres de la tenue d’un panel de haut niveau avec des ministres de l’Agriculture de plusieurs pays reconnus pour leurs performances au niveau agricole, d’une journée dédiée à la Jeunesse et d’une exposition photos qui permettra de revenir sur les précédentes éditions du SARA.

Pour rappel, le royaume des Pays-Bas est le pays invité d’honneur du SARA 2023. Cet événement de grande envergure, il faut le souligner, réunit pendant 10 jours, une dizaine de pays et des structures régionales, plus de 6 500 professionnels, des centaines de structures spécialisées, et surtout, des acteurs de tous les niveaux de l'écosystème agricole ivoirien, africain, voire mondial.

Manuel Zako

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire