Créée en 2005 par des Ivoiriens, l’OIDE compte « éradiquer la pauvreté par des investissements à taux d’intérêt très bas et renforcer la paix dans le monde », a expliqué Avit M'Boua Benoît, Gouverneur général, président de la commission juridique.
« L’OIDE tient à exprimer sa gratitude au Président de la République, chef de l’État, Alassane Ouattara et à son Gouvernement pour la signature de l’accord de siège. C’était notre désir. Nos investissements s’adressent au secteur public comme au secteur privé. Nous nous réjouissons par avance des retombées à tous égards positives pour notre pays », a poursuivi le conférencier. Qui avait à ses côtés, Kouadio Yao Emmanuel (Haut-Commissaire chargé des Investissements), Kouassi Avelin (Gouverneur général chargé de la Bonne Gouvernance) et Clausade Jacques Alfred (Gouverneur général chargé des engagements et des opérations).
Pour réussir sa mission, à en croire Avit M'Boua Benoît, l’organisation a signé des conventions avec des partenaires financiers. Notamment un hébergeur de fonds d’investissement, l’un des plus gros fonds d’investissement du monde et une banque africaine « conçue pour résoudre les problèmes qui se posent à l’Afrique et générer de la richesse pour les générations à venir ». Il a annoncé l’arrivée prochaine de ces fonds d’investissement en Côte d’Ivoire.