Le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Henri Augustin Aka, était face à la presse ce vendredi 28 juillet 2023 au siège de ladite institution à Abidjan, Cocody, où il a fait état du bilan des enquêtes menées sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la corruption.
À cet effet, il a indiqué que dans le cadre des missions conjointes, les enquêteurs gendarmes de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), en accord avec le Procureur de la République du Pôle pénal économique et financier (PPEF), ont interpellé, suite à une enquête de fragrance, neuf agents de santé publics en situation de flagrant délit les 24, 26 et 27 juillet 2023.
Ce sont au total, six agents publics dont quatre infirmiers, une infirmière et un chauffeur en possession d’une somme d’argent totale de 654.000 FCFA, de documents confirmant l’existence d’une double comptabilité des recettes issues de la vaccination et de faux rapports d’activités journalières.
Toujours, dans leur élan, les enquêteurs ont à l’issue d’une perquisition au domicile d’une des infirmières, lundi 24 juillet 2023, retrouvé, entre autres éléments, 21.407 seringues, 701 produits de vaccination et une centaine de flacons vides de vaccins dans des conditions de conservation inadéquates. Trois autres agents publics de santé ont été aussi interpelés à l’issue de leurs auditions, mercredi et jeudi. Il s’agit d’un infirmier, d’une infirmière et d’un médecin.
Pour le secrétaire général de la HABG, le présent point de presse a pour objectif de porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les résultats d’une enquête de flagrance effectuée par les Officiers de police judiciaire gendarmes (OPJ) de la HABG dans le cadre des dénonciations reçues au travers de la plateforme de signalement des actes de corruption et infractions assimilées dénommée « SIGNALIS ».
C’est pourquoi, il a insisté auprès des agents publics au respect de la législation et la déontologie dans l’exercice de leurs missions. Les agents de santé véreux pris la main dans le sac, seront déférés devant le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier, suivant le procès-verbal de la direction de l’investigation et des poursuites de la HABG pour des suites judiciaires.
Il est important de rappeler que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) est l’organe par excellence de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées depuis 2013, en Côte d’Ivoire. À ce titre, elle est chargée entre autres, « de recueillir, de centraliser et d’exploiter les dénonciations et plaintes dont elle est saisie » et « de mener des investigations sur les pratiques de corruption ». Dans l’objectif de renforcer son dispositif de détection et de répression opérationnel depuis 2015, la HABG a mis sur pied, une plateforme numérique, multicanale hautement sécurisée de signalement avec l’anonymat garanti, des actes de corruption et des infractions assimilées, dénommée SIGNALIS.
Venance Kokora