Économie

Transformation des systèmes alimentaires: La Côte d’Ivoire et le fond international de l’Agriculture s’accordent

transformation-des-systemes-alimentaires-la-cote-divoire-et-le-fond-international-de-lagriculture-saccordent
le ministre d’Etat, Adjoumani a représenté le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Rome (photo DR)
PARTAGEZ
La première réunion bilan à l’échelle des Nations Unies sur la transformation des systèmes alimentaires qui se tient à la Fao à Rome est son deuxième jour. Le mardi 25 juillet, Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, 9ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mandaté par le Président de la République pour le représenter a pris part à plusieurs réunions de haut niveau, la matinée, au siège de la Fao.

Dans l’après-midi, il a été reçu en audience, par le Président du FIDA  Alvaro Lario ,au siège de ladite institution. Au centre de leur échanges, la coopération entre la Côte d'Ivoire et le  Fond International de Développement de l’Agriculture (FIDA). Au sortir de l’audience, le ministre d'État Adjoumani a livré les points des échanges avec le Président du FIDA. « Nous avons passé en revue les 7 projets financés par le FIDA en Côte d’Ivoire, dont 5 sont achevés » a déclaré, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Qui s’est félicité de l’excellente relation entre la Côte d’Ivoire et cette institution internationale. « Depuis plus de 20 ans. Cette marque de confiance est d’autant plus manifeste que la Côte d’Ivoire abritera très prochainement le siège régional du FIDA, dont la l’inauguration se tiendra bientôt en présence du Directeur Général de l’institution en personne » a-t-il révélé. Et d’ajouter que « les échanges ont également porté sur l’appui dont bénéficiera la Côte d’Ivoire auprès de l’institution dans la mise en œuvre de l’Agropole Nord-Est. Un financement estimé à 50 millions de dollars américains a été en effet promis par le FIDA dans ce cadre.

A lire aussiMucilages et régionales/Kobenan Adjoumani : « Le Président Alassane Ouattara a battu à 50% notre campagne dans le Gontougo »

Par ailleurs, le ministre d’Etat a relevé les difficultés rencontrées dans l’exécution de certains projets avec le FIDA. Des difficultés inhérentes au mode de sélection et de constitution de l’équipe Projet » a-t-il soutenu. C'est pourquoi il a plaidé auprès du Président de cette institution pour disposer de plus de flexibilité lors du processus de sélection des dossiers, afin de prioriser les profils familiers aux réalités locales, pour une meilleure appréhension des défis liés à chaque projet. Il a aussi appelé à plus de diligence dans la mise à disposition des différents budgets annoncés par l’institution pour éviter les retards d’exécution

Alvaro Lario, Directeur Général du FIDA, a annoncé sa participation à l’édition 2023 du SARA, Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, qui aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2023,  

A L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, le Ministre d’État a rencontré les opérateurs économiques italiens. QUI ont décidé d’investir en Côte d’Ivoire. Soulignons que le Ministre d’Etat avait à ses côtés nos Ambassadeurs à Rome, Cisse Seydou et Samuel Ouattara accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire