Sur une période de 5 jours, 24 cadres du secteur de l’électricité issus de 7 pays d’Afrique seront formés sur les contrats d’achats d’énergie. Situant le cadre de cette formation, Cissé Mahib, membre du Conseil de régulation de l'Anare-ci, représentant le président Me Youssouf Fofana, a déclaré : « La formation qui s’ouvre ce matin est d’une importance capitale. Pendant cinq jours, les participants vont apprendre de manière approfondie les dimensions clés de l’analyse des contrats d’énergie ; activité fondamentale si nous voulons offrir à nos populations une énergie de qualité et à des coûts abordables. Il s’agit donc d’un sujet extrêmement sensible qui mérite d’être pris en charge par des cadres dont l’expérience et l’expertise ne souffrent d’aucune contestation ».
En d’autres termes, de l’avis du porte-parole du président Me Youssouf Fofana : « Le présent séminaire vise donc à relever le niveau d’expertise de nos cadres en matière d’analyse des contrats d’achat d’énergie sur les plans économique, financier et juridique ».
Cette formation est d’autant plus importante que Dr Docteur Flavien Tchapga, le directeur scientifique de la formation a indiqué que : « L’une des questions à clarifier de manière spécifique est la compréhension selon laquelle les contrats d'achats d'électricité ne vivent pas isolés – ils sont associés à d'autres contrats… ». Par conséquent, dira-t-il par la suite : « il est essentiel de développer un modèle contractuel afin de pondérer la cohérence ».
La formation, faut-il le souligner regroupe 24 experts issus du Cameroun, du Togo, du Madagascar, du Burkina Faso, de l’Haïti, de la Guinée et de Côte d'Ivoire. Elle est organisée par l’Anare-ci et ses partenaires que sont RegulaE.Fr, l’Association AFRIR, Cabinet Deloitte et l’Ecole des Mines de Paris, et s’achève le vendredi 16 juin.
Aristide Otré