Économie

Promotion de l'excellence et bonne gouvernance financière / Sanogo Alpha du ministère de la santé et 2 autres lauréats élus meilleurs Daf

promotion-de-lexcellence-et-bonne-gouvernance-financiere-sanogo-alpha-du-ministere-de-la-sante-et-2-autres-laureats-elus-meilleurs-daf
Les lauréats ainsi que tous les Daf présents ont été exhortés à continuer d'œuvrer pour l'excellence dans leurs responsabilités. (PH :DR)
PARTAGEZ
Dans le cadre de la promotion de l'excellence et de la bonne gouvernance financière au sein du secteur public, le ministère du Budget et du Portefeuille de l'État a organisé ce lundi 12 juin 2023, au Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan, une cérémonie de récompense des meilleurs Directeurs des affaires financières (Daf) pour l'année 2022.

Cette cérémonie solennelle, qui s'est déroulée en présence de hauts fonctionnaires et de représentants du secteur des finances publiques, a mis en exergue le mérite des trois lauréats sélectionnés parmi les DAF évalués.

Il s’agit respectivement de Namatou Ahoi Epse Kadio du Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (Mpjipsc), de Ouattara Fétigué du ministère du Budget et de Sanogo Dramane Alpha du ministère de la santé.

A lire aussiValorisation des produits de l’artisanat: Ces axes considérables tracés par le gouvernement

Avant le basculement du budget de l'État en mode budget-programmes en 2020, les Daf avaient la responsabilité de l'exécution du budget de leurs ministères respectifs en tant qu'Ordonnateurs Délégués.

Pour garantir une gestion conforme aux textes législatifs et règlementaires en vigueur ainsi qu'aux bonnes pratiques des Finances Publiques, le Ministre Sanogo Moussa, ministre du Budget et du Portefeuille de l'État avait fait adopter un dispositif d'évaluation des Daf en 2018.

À partir de l'exercice 2022, avec le nouveau rôle de coordination des Daf en tant que Responsables de la fonction financière ministérielle (Rffim), le processus d'évaluation a été adapté au mode budget-programmes. Cette méthodologie révisée a permis de sélectionner les trois meilleurs Daf de l'édition 2022, dont les performances exemplaires ont été saluées lors de la cérémonie.

A lire aussiSécurité alimentaire : le gouvernement intensifie la lutte contre l’intoxication

Ainsi de par leur riguer dans la gestion des deniers publics, Sanogo Alpha et les deux autres lauréats ont su démontrer leur abnégation à servir la Nation avec passion et professionnalisme.

L'objectif général de cette cérémonie était de promouvoir l'excellence en célébrant les DAF et en mettant en avant leur mérite de manière solennelle. Plus spécifiquement, la cérémonie avait pour but de publier les résultats de l'évaluation des Daf au titre de l'édition 2022, de récompenser les trois meilleurs DAF lauréats et d'encourager l'ensemble des Daf à se surpasser pour les futurs exercices budgétaires.

« En recevant ces prix institués sous son autorité, nous ressentons la satisfaction d’avoir valablement contribué à la gestion efficiente des ressources allouées aux structures de l’Etat. Cependant, nous avons aussi conscience que ces prix-là ne doivent pas être une fin en soi. Pour nous, ils ne signifient pas que nous sommes parfaits. Bien au contraire, ils marquent notre volonté de bien faire, de mieux faire. Très concrètement, nous les considérons comme une exhortation à toujours rechercher la performance et la qualité. Je promets, dès lors, que nous ne baisserons jamais la garde. Cette reconnaissance signifie que nous sommes sur la bonne voie ; nous comptons bien aller au bout de la confiance dont on nous gratifie. Personne ne doute ici qu’en matière de gestion de ressources publiques, il ne peut y avoir de réussite solitaire. C’est dans une totale synergie que nous parviendrons à asseoir les bases d’une administration financière infaillible. Qu’il me soit permis alors de dédier ces trois prix à l’ensemble de nos collègues, dont l’expertise et l’engagement sont connus et reconnus. Que chacun d’eux se considère comme un lauréat, parce que chacun aurait amplement mérité d’être à notre place aujourd’hui », a lu Sanogo Alpha au nom des récipiendaires.

A lire aussiConsommation du chocolat: La Fondation AWI et GIZ inculquent les bienfaits aux enfants

Les lauréats de l'édition 2022, à l’image de Sanogo Alpha, par ailleurs candidat actuel candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à l’élection municipale à Tiassalé, ont été sélectionnés sur la base de critères rigoureux tels que l'efficacité de la gestion budgétaire, la transparence des procédures financières, l'optimisation des ressources et la maîtrise des dépenses. Leurs réalisations exemplaires ont démontré leur engagement en faveur de la bonne gouvernance financière et de l'utilisation efficiente des fonds publics.

Lors de son discours, le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État a souligné l'importance du rôle des Daf dans la gestion des finances publiques et a exprimé sa gratitude envers l'ensemble des Daf pour leur dévouement et leur professionnalisme.

 

Olivier YEO

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire