À cet effet, pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba, ces nombreux efforts consentis pour la valorisation des produits de l’artisanat, doivent se faire ressentir lors du lancement de la cinquième édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).
Ces réformes qui, sur le plan institutionnel et réglementaire, ont permis l’adoption de la loi de 2014 relative à l’Artisanat et le Règlement de l’Union monétaire ouest africain (UEMOA) portant Code Communautaire de l’artisanat, l’immatriculation des artisans au registre de métiers, ainsi que le répertoire des entreprises du secteur de l’artisanat (2020).
« Le Gouvernement vient de renforcer l’écosystème entrepreneurial avec la création du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-PME), avec ses deux filiales que sont la société Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des crédits aux PME, ainsi que l’Agence Côte d’Ivoire Export, afin de proposer des solutions durables aux préoccupations des artisans, des PTE, des PME, notamment dans l’accompagnement et le financement », s’est voulu très clair, Dr Souleymane Diarrassouba.
Toujours dans sa volonté de redynamiser le secteur, le ministre de tutelle a fait savoir que les autorités compétentes ont également misé sur le renforcement des capacités à travers l’amélioration de la compétitivité des artisans ivoiriens. À ce niveau, des sessions de formation ont été organisées. À titre indicatif, il a indiqué que pour 2021-2022, plus de 30 250 artisans ont été recyclés ou formés dans divers domaines.
Quant à l’accès au financement, ce sont 1843 artisans toutes branches professionnelles confondues qui ont bénéficié d’assistances financières, grâce à la signature de convention avec l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI). Ces financements ont concerné les micro-projets, ainsi que l’appui de subventions directes d’un montant total de 3.507.900.000 francs CFA de la part du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) dont 3 218.900.000 francs CFA à 14.783 bénéficiaires, au titre de l’Artisanat et 289.000.000 francs CFA à 1.336 artisans par le canal de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI).
Au regard de ces appuis au secteur de l’artisanat, le Souleymane Diarrassouba a encouragé les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat de ces métiers qui sont des facteurs d’autonomisation et d’épanouissement.
« Chers jeunes, vous devez saisir toutes les opportunités offertes par les initiatives du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) qui s’étend de 2023 à 2025 pour un financement global d’environ 1 120 milliards de FCFA », a-t-il invité.
Il a donc appelé de tous ses vœux que cette 5e édition du MIVA, placée sous le thème : « L’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable », soit une opportunité pour les jeunes ivoiriens de faire montre leur créativité et leur savoir-faire, nécessaires à leur développement personnel pour garantir leur participation effective à l’inclusion sociale et à la prospérité du pays.
À en croire le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, qui l’a fait savoir le jeudi 1er juin dernier, le secteur est un catalyseur de la transformation structurelle de l’économie nationale en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
« Le secteur de l’Artisanat comprend huit branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de services. Il représente une source importante de richesse et regorge d’un potentiel énorme en termes de bassins d’emplois et d’opportunités pour les jeunes et les femmes », a-t-il insisté.
Venance Kokora