« Penser la ville africaine du futur pour panser la ville africaine d’aujourd’hui », était le thème des discussions. Touré Ahmed Bouah, promoteur du projet de ville nouvelle "Akwaba City " dans la commune d'Anyama et d'éminents enseignants chercheurs dont Dr Koné Bassémori, Maître de Conférences, Pr André Banhouman Kamaté ont pris part aux échanges. Les discussions ont porté sur la modernité, l'architecture, la cohésion sociale et le développement économique.
Pr Joseph Paré de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a expliqué que les villes africaines ont un déficit qui nécessite d’aller vers une ville nouvelle, une ville utopique. Les pistes explorées invitent à une politique réaliste capable de transformer durablement la société. Elles consistent à trouver avec les États la possibilité de ne pas oublier les populations les plus défavorisées, mais à les prendre en compte, à penser l’urbanisation nouvelle avec les moyens dont ils disposent.
Pour rappel, "l’Agenda Africa 2060" de l’Union africaine considère l’émergence des villes comme une condition de développement du continent africain.
Bema Bakayoko