Économie

Financement de la phase 3 du C2D: Plus 80 000 jeunes vont bénéficier d’opportunités d’insertion

financement-de-la-phase-3-du-c2d-plus-80-000-jeunes-vont-beneficier-dopportunites-dinsertion
Le Premier ministre Patrick Achi a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le gouvernement ivoirien et la République de France ont procédé hier, vendredi 12 mai 20213, à la Primature, à la signature de quatre conventions dont une portant sur le financement de la phase 3 du Contrat de Désendettement et de développement (C2D3).

Sur les quatre conventions signées, trois portent sur le programme d’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne et le quatrième sur le projet d’appui à la préservation et à la valorisation des aires protégées de Côte d’Ivoire. La signature de ces deux programmes intervient dans un contexte marqué par l’année de la Jeunesse et s’inscrit dans la mise en œuvre de de la phase 3 du Contrat de Désendettement et de développement (C2D3) signée entre la Côte d’Ivoire et la France à travers l’Agence Française de développement. Ces deux pays partagent en priorité ceux sujets importants que sont l’insertion de la jeunesse et la préservation de l’environnement.

A lire aussiProjets Emploi Jeunes: Non Karna, Coordonnateur général du PSGouv visite plusieurs fermes

Sur le programme d’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne, le C2D3 va impacter plus de 80 mille jeunes pour un montant de 51,6 milliards Fcfa. Ce programme vise à renforcer l’employabilité des jeunes, leur insertion dans la vie active et dans la communauté des citoyens. Il prévoit par ailleurs de renforcer les capacités et les moyens de l’agence Emploi jeunes, de l’Office du Service civique national et des conseils régionaux afin d’accélérer le déploiement du parcours de formation, d’employabilité, d’entrepreneuriat et de volontariat.

S’agissant du projet d’appui à la préservation et à la valorisation des aires protégées de Côte d’Ivoire, c’est un programme d’un montant de de 15 milliards qui va renforcer la gestion des aires protégées. Afin d’améliorer leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés. Cinq aires sont ciblées. A Savoir, le parc national des iles éhotilés, les réserves de Lamto, du mont nimba, du haut Bandama et du Mabi Yaya.

A lire aussiPsGouv 2/Lutte contre la pauvreté: Comment des bénéficiaires se sont réalisés

La Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharapoulou, s’est réjouie du financement de ces conventions qui viennent soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique de développement. Elle a indiqué que le programme d’insertion professionnelle de la jeunesse va offrir des emplois aux jeunes et assurer leur insertion.

Prenant la parole, Patrick Achi a fait savoir que la signature pour le financement du C2D3 est le fruit d'une amitié sincère et d'un partenariat organisé et équilibré et tourné vers l'avenir entre la Côte d’Ivoire et la France. « Ces conventions portent sur deux axes stratégiques. Ces interventions sont vitales pour nos pays », a-t-il insisté avant de se réjouir de la mise en œuvre de ce programme.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire