11.184.000.000 F CFA, c’est le budget de la mairie de Yopougon sur les 3 années à venir. Le programme communal 2023-2028 du maire Adama Bictogo comprend sept axes notamment, un volet commercial et industriel. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, qu’il a eu une séance de travail avec les commerçants de Yopougon, le mercredi 06 décembre 2023, à la mairie centrale à Selmer.
L’objectif de cette rencontre était de les informer de l’état d’avancement des travaux et les conditions d’octroi des magasins du futur marché de demi-gros et de détail au quartier Gesco-Manutention.
Cette réunion est l'occasion pour moi de vous écouter
Estimé à environ 19 milliards F CFA, ce marché de demi-gros et de détail comprend, une zone de produits manufacturés, une zone de détail composée d'étals, une zone dédiée aux grandes boutiques et la distribution moderne, un pavillon de la femme dédié à l'alphabétisation des commerçantes et doté d'une garderie, une infirmerie et une zone réservée aux forces de sécurité, à savoir la police nationale, la gendarmerie, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires et la police municipale… Ce marché sera livré dans le 2e semestre de 2024, selon le maître d’œuvre.
Face à ses administrés, Adama Bictogo a rassuré que cet édifice commercial garantira la sécurité des occupants pour leur permettre d’effectuer librement leurs activités. « La concertation est au cœur de mon action. Cette réunion est l'occasion pour moi de vous écouter, de prendre vos suggestions et avis afin de permettre aux femmes de Yopougon d'accéder aux places et magasins de ce futur marché, qui sera l'un des plus grands en Afrique de l'ouest », a-t-il indiqué.
Je vous garantis que je vais mettre en place un comité de gestion
Mabaty Dosso, porte-parole des commerçants a plaidé au nom de ses confrères et consœurs, l’acquisition à moindre coût des étals et magasins qui seront mis à leur disposition. Tout en souhaitant que la priorité soit donnée aux commerçants domiciliés dans la commune. « Vous, les femmes de Yopougon, vous êtes de braves femmes, des femmes dignes et je vous garantis que je vais mettre en place un comité de gestion, d'une part, et que ce marché sera exclusivement réservé aux commerçants et commerçantes de Yopougon. En ce qui concerne le marché de détail et les plateformes de demi-gros, les acteurs seront accompagnés par le Conseil municipal », a promis le 1er magistrat de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Le volet ‘’Commune commerciale et industrielle ‘’ d’Adama Bictogo est composé de plusieurs projets dont, la modernisation du marché Gouro de Siporex, la réhabilitation des grands marchés de Niangon, Sicogi, Toits-Rouges et Académie, ainsi que la réhabilitation de l’abattoir actuel et la construction d’un nouvel abattoir.
Bema Bakayoko