Dénommé « Général Abdoulaye Coulibaly », du nom du pilote du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, le nouvel édifice sera bâti sur 892,50m2 en un bâtiment R+2. Au rez-de-chaussée, il est prévu, 6 bureaux, une bibliothèque, une cafétéria, une salle technique et un bloc toilette. Tandis que le 1er étage, lui comprendra 15 bureaux, 2 terrasses, un pôle assistance avec une salle de réunion. Le 2 étage accueillera le Cabinet du directeur général dont son bureau principal et ceux de ses 2 adjoints avec une salle de réunion de 35 places. Les travaux sont estimés à 2 milliards F CFA. Selon le Directeur général Jean Louis Moulot, cette construction répond à des besoins opérationnels de performance qui permettent de rassembler le personnel dans un même bâtiment.
« Ce nouveau siège va nous permettre de gagner en efficacité et en fonctionnalité »
, a-t-il notifié. Cet édifice vaut le nom du Général Abdoulaye Coulibaly, car celui-ci demeure une référence dans le domaine de la gestion aéroportuaire, ce qui est une ambition de la SODEXAM. Pour le Général Abdoulaye Coulibaly, la Côte d’Ivoire a un avenir sûr en matière d’aviation, eu égard aux nouvelles dispositions et des résultats de la compagnie ivoirienne aérienne. « Quand on voit Air Côte d’Ivoire qui est née il y a une dizaine d’année, couvre non seulement la Côte d’Ivoire, mais aussi les grandes régions d’Afrique. Bientôt, on ira à l’international », s’est-il réjouit. Le Général Abdoulaye Coulibaly a été le pilote principal de Félix Houphouët-Boigny durant 22 ans avec à bord du Gulfstream 4.
Capitaine Commandant de bord, il a été Directeur général d’Air Ivoire en 1979 avant d’être ministre des Transports en 2000. Il part à la retraite en étant Président du Conseil d’administration de l’aéroport d’Abidjan et d’Air Côte d’Ivoire.
Il totalise 10.000 heures de vol.
Bema Bakayoko