Économie

Construction/Déficit de logements: Siriki Sangaré, président de la CNPCCI, lance un appel aux acteurs du secteur 

construction-deficit-de-logements-siriki-sangare-president-de-la-cnpcci-lance-un-appel-aux-acteurs-du-secteur
Le président de la CNPCCI, Siriki Sangaré (a c) a annoncé officiellement la tenue à Abidjan de la 4e édition du FILOSES. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La question du déficit de logements en Côte d’Ivoire a été évoquée le vendredi 31 mars 2023 par Siriki Sangaré, président de la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPCCI), au cours d’une conférence de presse, a Ivoire Trade center à Abidjan, Cocody.

Le président Siriki Sangaré qui a annoncé la tenue de la 4e édition du Forum international du Logement social, économique et standing (FILOSES), prévu se tenir les 15, 16 et 17 juin 2023 à l’Auditorium de la CAISTAB à Abidjan-Plateau, a appelé de tous ses vœux, tous les acteurs du secteur, notamment les promoteurs immobiliers, constructeurs, banques, bailleurs, entreprises, opérateurs économiques et organismes publics à s’investir pour remédier aux besoins présents du logement à des prix abordables en faveur des populations. « Vous mesurez à l’évidence, les attentes de plus en plus pressantes des populations et à raison vis-à-vis du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques. Je vous renouvelle donc ma demande d’intensifier nos efforts, pour qu’ensemble, nous puissions réaliser dans les meilleurs délais, l’ambition présidentielle du « Logement pour Tous », c’est-à-dire la mise à disposition pour chaque ménage de nos villes d’un logement de qualité, confortable et accessible. Ensemble, nous avons avancé et il nous faut poursuivre dans cette voie, en faisant toujours plus et toujours plus vite », a-t-il insisté.

A lire aussiRemise de clés de 5000 logements sociaux: Ouattara concrétise le rêve de milliers d'Ivoiriens

Toutefois, le président de la CNPCCI n’a pas manqué de souligner que la problématique de logements qui n’est pas spécifique à la Côte d’Ivoire, a fini par démontrer que selon les travaux des économistes, les mécanismes de marché ne peuvent satisfaire à eux seuls, les besoins de logement de tous. Toujours, selon lui, il est donc plus que nécessaire pour le pouvoir public de s’impliquer à travers son assistance.

« Les prix du logement et du foncier augmentent partout entre 70 et 80% et leur structuration change. Aujourd’hui, le prix du terrain est presque équivalent à celui du bâti dans la constitution du coût du logement. Dans une telle situation, l’accès au logement pour tous, logement privé ou public, en location ou en accès à la propriété, ne peut se faire sans une intervention des pouvoirs publics. Cette intervention peut prendre de multiples formes, aide à la personne, subvention aux constructeurs, action foncière, organisation du système financier, prêt à taux réduits », a justifié Siriki Sangaré.

Recherche constante de l’excellence sur les chantiers

Le président de la CNPCCI, par ailleurs, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO), a insisté sur la recherche constante de l’excellence sur les chantiers. À l’en croire, cet aspect paraît très important pour décrocher de nombreux marchés de la part du pouvoir public. Raison pour laquelle, le président Siriki Sangaré a salué la tenue à Abidjan du FILOSES qui va permettre des partages d’expériences à travers des rencontres.

A lire aussiLogements sociaux à Brofodoumé/Bruno Koné : « Il nous faut voir grand pour nos populations »

« Je voudrais nous inviter à la recherche constante de l’excellence sur nos chantiers respectifs, en respectant toujours les délais afin d’offrir à nos populations, ce qu’elles sont en droit d’attendre. Je vous invite à former et faire progresser nos ouvriers, techniciens et ingénieurs du bâtiment, qui demain, seront les acteurs d’une industrie ivoirienne du logement, promise à un développement massif. C’est d’ailleurs, pourquoi, à la faveur de la 4e édition du Filoses, un sous-thème porte sur la jeunesse pour son accessibilité au logement, mais également pour sa meilleure formation en faveur de la production de logement de qualité en Côte d’Ivoire. Ce point est particulièrement important, parce qu’en référence à la puissance publique, l’État souhaiterait donner au maximum de nationaux promoteurs immobiliers, l’opportunité de réaliser des logements sociaux. Pour cela, il faut qu’ils comprennent que le chemin le plus long à parcourir, commence toujours par un premier pas…», a-t-il souhaité.

Non sans avoir réitéré sa gratitude au chef de l’État Alassane Ouattara qui a fait la promotion de l’habitat abordable, et notamment la question de l’accès au logement en faveur de toutes les couches sociales, devenue une réalité.

Favoriser le développement de l’habitat et du logement

Placée sous le thème « Financer l’accès au logement en Afrique » et soutenu par les sous thèmes « faciliter l’accès aux logements », « le mécanisme de financement du secteur BTP », la tenue du FILOSES à Abidjan se décline en trois axes majeurs, selon Amos Béonaho, président directeur général de AB Communication. Il se veut un cadre de discussion à travers des conférences, débats, tables rondes, panels…Sans oublier le volet des stands d’expositions commerciales, visites d’entreprises immobilières et des sites immobiliers, des marquettes. Enfin, l’apothéose par un dîner de gala. Ce grand rendez-vous de l’immobilier de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest–africaine va enregistrer la participation des pays frères et amis, notamment le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Ghana. Il est placé sous le parrainage du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

L’évènement qui attend plus de 20 000 visiteurs, a enregistré l’an passé, plus de 20 000 visiteurs, 87 stands, 12 pays participants, la présence de 05 ministres, plus de 20 ambassadeurs et diplomates, plusieurs signatures de contrats et conventions, a souligné l’ex-président de l’UNJCI.

Notons que la conférence de presse a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont Kabiné Komara, ex-Premier ministre de la Guinée, le représentant du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et Aly Guindo, représentant résident du FSA.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire