Économie

Logements sociaux à Brofodoumé/Bruno Koné : « Il nous faut voir grand pour nos populations »

logements-sociaux-a-brofodoume-bruno-kone-il-nous-faut-voir-grand-pour-nos-populations
Le ministre Bruno Koné (chemise blanche) échange avec les opérateurs sur l’état d’avancement des travaux. (Photo : VK)
PARTAGEZ
La sous-préfecture de Brofodoumé, précisément le village d’Ahoué (route d’Alépé), va bientôt accueillir une ville nouvelle où vivront environ 60 à 80 000 personnes.

L’annonce a été faite par le ministre de la Construction, des Logements et de l’Urbanisation, Bruno Nabagné Koné, lors de la visite du site le vendredi 10 février 2023. L’initiative de l’autorité gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la politique de constitution des réserves foncières pour les grands projets de l'État. À en croire Bruno Koné, cette opération immobilière sera différente de celles de Songon, Grand-Bassam, en ce sens que les paramètres de l’eau, de l’électrification, d’assainissement vont précéder les habitations. Ce qui n’avait pas été pensé par le passé. « Il nous faut voir grand pour nos populations », a-t-il confié à la population présente.  Sur ce site de plus de 300 ha, il sera construit des villas, des duplex, des immeubles R+4 à 8. Un nouveau pôle urbain intégré comprenant la production de terrains aménagés, à caractère social et économique, d'infrastructures socio-économiques et d'équipements de proximité.

A lire aussiBingerville/Déguerpissement des occupants des logements d’astreinte: Le LANADA fait toute la lumière

Selon le ministre de la Construction, « sur le site de Songon, nous étions à un taux de densification relativement faible. Ici, nous avons une densité beaucoup plus élevée. Notre ambition est aussi de densifier notre habitat pour réduire l’étalement de la ville ».

Et pour obtenir un tel résultat, il a fallu un temps de réflexion pour ne pas répéter les mêmes impairs.  « Il y a eu des opérations qui ne se sont pas bien déroulées. Et depuis deux ans, nous avons travaillé profondément sur la question du logement social en Côte d’Ivoire. Avec la supervision du Premier ministre, nous avons entièrement revu la procédure, l’organisation. Nous pensons aujourd’hui, avoir trouvé le bon équilibre, la bonne solution qui vont nous permettre de produire des logements sociaux décents à nos populations », a laissé entendre Bruno Nabagné.  

A lire aussiLogements sociaux : Une centaine d’immeubles sortiront de terre à Bingerville

Cette visite visait un double objectif, à savoir le suivi de l'évolution des travaux et les échanges avec l'ensemble des acteurs impliqués dans l'exécution de ce projet. L’occasion a été pour le ministre de la Construction de réitérer l'engagement du président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement, dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, à offrir des logements décents et un cadre de vie sain aux populations ivoiriennes.

Aux termes de la visite des villas témoins, le ministre Bruno Koné n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction. « Je repars très rassuré de ce que j’ai vu. Nous voyons que cette vision est train d’être réalisée. Nous repartons rassurés et heureux pour nos populations », s’est-il réjoui.

Notons que cette opération immobilière mobilisera une vingtaine d’entreprises.

VK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire