Économie

Africa Investment Forum 2021 / Les raisons du report in extrémiste

africa-investment-forum-2021-les-raisons-du-report-in-extremiste
PARTAGEZ

Du 1er au 3 décembre 2021, Abidjan devrait abriter l’édition 2021 de l’Africa Investment Forum. « Malheureusement, avec l'augmentation des restrictions de voyage à l'échelle mondiale en raison de la variante Covid-19 appelée Omicron, et les inquiétudes accrues en matière de santé et de sécurité, il est nécessaire, à regret, de reporter l'événement. La santé et la sécurité de chacun passe avant toute autre considération» l’a révélé au cours d’une conférence de presse M. Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.

Dans un communiqué dont lavenir.ci a eu copie, Akinwumi A. Adesina  confirme que « l’édition 2021 de l’Africa Investment Forum, prévue du 1er au 3 décembre à Abidjan, est reportée jusqu'à nouvel ordre ». Ce forum est le premier marché de l'investissement en Afrique. Plusieurs milliards de dollars de projets d'investissement étaient programmés lors des boardrooms (salles de transactions) avec les promoteurs de projets et les investisseurs à l’occasion de cette 3ème édition.

Cette conférence de presse conjointement animée avec la ministre du plan et du développement Kaba Nialé fait suite à des consultations menées ce lundi 29 novembre avec le gouvernement ivoirien et le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement.

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a pour sa part a regretté le report de cette belle opportunité pour les investisseurs avant de réaffirmer la disponibilité du pays à accueillir l’événement. «La Côte d'Ivoire s’honorait de recevoir ce forum qui a démontré, au cours de ses deux  premières éditions, sa capacité  de mobiliser des investissements importants pour le financement  de projets structurants en Afrique. Mais des circonstances imprévues ont emmené le conseil d’administration à reporter  l’événement (…) lorsque les circonstances seront favorables » a-t-elle indiqué.

Après deux éditions qui se sont déroulées en Afrique du Sud,  l’Africa investment forum devait se tenir à  Abidjan a simplement et purement été reporté et la prochaine date sera fixée en fonction de l’évolution de la nouvelle vague de contamination au COVID-19. 

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire