
Bien indiqué pour vanter les mérites du Président Alassane Ouattara, le canton Kadioha, fort de plus de 4 500 âmes qui célébrait le samedi 18 février 2023, l'extension de son réseau électrique, peut se satisfaire aujourd'hui, d'un taux d'électrification de ses villages à 100%. C'est donc un village comblé qui a réservé un accueil des plus populaires au ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, parrain de la cérémonie. Le président du comité d'organisation de la fête de la lumière, Dagnogo Komissiri, a salué la pertinence du programme d'électrification du Président de la République et révélé qu'à ce jour, seuls trois campements du canton ne sont pas électrifiés. Au total, 305 poteaux lampadaires, 2 kilowatts de moyenne tension, 11,100 kilowatts de basse tension, 3 transformateurs et 660 branchements. Le tout pour un coût de plus 250 millions FCFA, sont en chiffres, les travaux d'extension de l'électrification dont a bénéficié Kadioha. Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a saisi cette tribune pour présenter à son auditoire, composé de plusieurs milliers d’habitants, la politique d'électrification mise en place par le chef de l'État, qu’il qualifiera de belle invention de ce dernier, pour assurer le bien-être des plus démunis, face aux difficultés causées par les crises internationales. Indiquant « qu’en matière d'électrification, le Président a une politique qui couvre tous les secteurs et l'ensemble du pays.
Ce sont trois programmes d'envergure que le président de la République a développés dans l'objectif d'atteindre un taux d'électrification de 100% sur toute l'étendue du territoire national à l'horizon 2025 ». Et Mamadou Sangafowa-Coulibaly de louer la bonne marche de ces programmes. A savoir : le Programme National d'extension (PRONEX) de l'électricité dont a bénéficié Kadioha, village électrifié depuis 1985 ; Le Programme National d'électrification rurale (PRONER) qui a permis d'électrifier l'ensemble des 10 villages du canton et même les gros campements et enfin, le Programme d'électricité pour tous (PEPT) qui permet d'avoir un compteur électrique à seulement 1000 FCFA. Il a pris le soin d’informer les populations que la mise en œuvre de ces programmes, a permis d’atteindre des résultats particulièrement satisfaisants. Il en veut pour preuve, l’évolution positive du taux d'amélioration de l'offre en matière d'électricité tel qu’il suit. « En 2011, le taux de couverture de l'ensemble du pays en électricité était à peine de 30%. Aujourd'hui, ce taux est passé à près de 85%. Quant au taux d'accès à l'électricité (taux de personnes qui habitent dans les localités couvertes par l'électricité), qui était à peine à 74% en 2011, il est aujourd'hui à près de 98% », a annoncé le natif de Korhogo. À ce stade de son propos, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a salué ses collaborateurs qui contribuent au succès de ces différents programmes. En l'occurrence Cissé Sabati, Directeur général de l'Energie, et Noumory Sidibé, Directeur général de Côte d'Ivoire Énergies.
Poursuivant, le ministre a relevé que le travail de développement engagé par le Président de la République dans cette localité, ne se limite pas qu'à l'électrification. Il a évoqué le bitumage de l'axe qui part de Korhogo à la sous-préfecture de Boron, long de près de 100 kilomètres. Samassi Souleymane, le porte-parole des populations, a, pour sa part, rappelé qu'outre l'électrification et les travaux de bitumage, plusieurs systèmes HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée) ont vu le jour pour apporter de l'eau potable à tous. Kadioha par sa voix, a, cependant, émis le vœu de se voir ériger en sous-préfecture.
Aristide Otré