Économie

Eau et électricité / face à la montée des plaintes : Les organisations de consommateurs rassurent…

eau-et-electricite-face-a-la-montee-des-plaintes-les-organisations-de-consommateurs-rassurent
PARTAGEZ

Le conseil des consommateurs du district d’Abidjan (CCDA) a animé vendredi 18 février 2022 à Koumassi, un point de presse en vue de présenter son bilan d’activités pour l’année 2021 en matière d’eau et électricité.

 

D’entrée, le président du CCDA, Augustin Kouamé, a fait savoir que depuis des décennies, lui et ses camarades des autres organisations qui composent leur association, se sont engagés à apporter leur assistance aux consommateurs au nom du droit à la satisfaction des besoins essentiels dont fait partie intégrante l'adduction en eau potable et l'accès à l'électricité.

À l’en croire, ces actions ont consisté à recenser des dysfonctionnements, à recueillir les préoccupations des consommateurs afin de les transmettre à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et à la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), selon les voies de recours (courriers, mails, le Cadre permanent de concertation des organisations de Consommateurs CIE-SODECI etc.). Face à la montée des plaintes récurrentes des consommateurs, le CCDA a rassuré quant à certains faits qui plaident en faveur des opérateurs du secteur de l’eau et de l’électricité. Concernant les communes du district d’Abidjan, Augustin Kouamé a cité les grands travaux d'éclairage public et d'installation de canalisation d'eau. Les communes de Koumassi et d’Abobo principalement, ont fait l'objet de grandes actions dans le cadre du règlement de conflit avec des risques de soulèvement des populations. Idem pour la commune de Port- Bouët qui a bénéficié de l’installation de plusieurs transformateurs de la part de Côte d’Ivoire Energie, la pose de plus de 10.000 compteurs d’électricité dans les ménages, la réhabilitation de plus de 700 poteaux d’éclairage public, l’installation des ampoules LED sur trois (03) voies principales, l’installation de 1.230 poteaux électriques, plusieurs installations de compteurs et de canalisation d’eau potable ont été effectuées et d'autres sont en cours de réalisation et le règlement de plusieurs conflits en matière d’eau et d’électricité. Ces travaux, a-t-il rappelé, ont été réalisés de commun accord avec le gouvernement à travers le ministre de l’Hydraulique, le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Énergies renouvelables et des entreprises Côte Ivoire Énergie et l'Autorité Nationale de Régulation du secteur de l'Electricité de Côte d'Ivoire (ANARE-CI).

 

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire