La 6e édition de l’initiative dédiée aux PME, « la Finance s’engage », a eu lieu à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau sous le thème : « Accroître l’attractivité des PME pour accélérer leur financement ». Hier, jeudi 16 février 2023, à l’ouverture de ces assises, en présence de plusieurs personnalités issues des secteurs de la finance, le président du patronat, Ahmed Cissé, a appelé de tous ses vœux, les acteurs privés et publics à mettre tout en œuvre pour que l’accès au financement des PME cesse d’être un blocage à leur développement. « Nous avons tous le devoir de soutenir nos PME, car leur essor apparaît comme la condition sine qua non d’une prospérité partagée. J’en appelle donc à une plus grande solidarité des acteurs privés et publics, pour que leur accès au financement cesse d’être un blocage à leur développement », a-t-il insisté. Poursuivant, le président de la CGECI a fait savoir que la présente édition de « la Finance s’engage » se veut comme un élément de réponse du secteur privé ivoirien à la problématique du financement des entreprises en général, et des PME, en particulier.
D’ailleurs, il a salué ces rencontres qui deviennent au fil du temps, des espaces destinés à favoriser l’accès des PME au financement, à travers des engagements concrets et suivis. « Cette édition vise à promouvoir les succès de financements de PME, intervenus en 2022 et à améliorer les bonnes pratiques pour une relation réussie entre elles et les établissements financiers. Elle vise également à sensibiliser sur les points d’attractivité des PME pour améliorer leur accès au financement », a relevé Ahmed Cissé.
Les efforts du gouvernement encore salués
Les entreprises réunies au sein de la CGECI ont, par la voix de leur président Ahmed Cissé, reconnu les efforts inlassables du gouvernement à favoriser un environnement propice à travers les différentes initiatives qu’il a initiées en leur faveur, notamment la mise en place du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) et le programme PEPITE. Le patron des patrons s’est convaincu que la création des passerelles va raffermir les liens entre les initiatives publiques et la « Finance s’engage », afin d’optimiser les résultats enregistrés et de permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du PND 2021-2025. « La réalisation de cette ambition passe nécessairement par une plus grande attention aux PME », a-t-il ajouté.
Évolution de l’offre de financement pour les PME
Ahmed Cissé a saisi l’occasion de la rencontre pour lever un coin de voile sur une enquête diligentée en 2016 sur les besoins en financement des PME, évalués à 3574 milliards de FCFA que les ressources engagées par les banques ne pouvaient couvrir que le tiers. Le rapport en question, relève que seuls 5% des PME interrogées maîtrisaient les offres de financement disponibles. Une seule entreprise sur trois, avait effectivement déposé une demande auprès d’une institution financière et seulement 50% des entreprises ayant soumis cette demande de financement, avaient reçu une réponse favorable.
Pour remédier aux déficits constatés, la CGECI dit avoir engagé l’écosystème à la mise en œuvre d’une feuille de route commune, qui a mis l’accent sur la formation et sur cette information. « Aujourd’hui, la quasi-totalité des parties prenantes intègre dans leur programme, l’éducation financière et l’accompagnement. Nous nous félicitons de la cinquantaine d’institutions directement engagées dans cette dynamique qui a permis à la CGECI de renforcer, ces trois dernières années, les capacités de plus de 6000 acteurs de PME à Abidjan et à l’intérieur du pays. Toutes ces actions combinées, ont contribué à faire évoluer l’offre de financement disponible pour les PME, estimée à 1.491 milliard de FCFA en 2022, contre 1.276 milliard en 2017 », a témoigné le président de la CGECI.
Auparavant, le directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Yao Silvère Konan, représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a indiqué que la contribution des PME à la création de la valeur, ainsi qu’à la création d’emplois décent, demeure limitée pour diverses raisons. Selon lui, pour juguler ces contraintes, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour parvenir à la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire par l’accélération de la création de richesse et un plus grand renforcement du secteur privé. Yao Silvère Konan a laissé entendre que le gouvernement a adopté la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des startup, des très petites entreprises, des PME et des entreprises de taille intermédiaire.
Quant à Éric Kacou, Co-fondateur de ESP, il a remercié les institutions qui ont permis que se tiennent ces rencontres avant d’encourager le soutien aux PME. « Quand on parle de PME, très souvent, on pense à des entreprises qui sont justes des entrepreneurs de circonstances qui essaient de survivre. Alors qu’à la réalité, il y a des secteurs où il n’y a pas mal d’opportunités où une approche culturelle peut faire une différence », a-t-il mentionné.
Venance Kokora