Économie

Café-cacao / Sécurisation de leurs finances: Les producteurs vont disposer de carte de paiement électronique

cafe-cacao-securisation-de-leurs-finances-les-producteurs-vont-disposer-de-carte-de-paiement-electronique
Les producteurs de cacao vont disposer de carte de paiement électronique. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les producteurs de café-cacao vont réceptionner à compter du jeudi 02 février 2023, leurs cartes professionnelles de planteurs. Pour la cérémonie de remise desdits documents, c’est la localité d’Agboville qui a été choisie.

Le Directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Koné Brahima Yves, va remettre à main propre, les cartes professionnelles aux planteurs de cacao en présence de plusieurs personnalités du secteur. La carte professionnelle des producteurs de cacao fait partie d’un dispositif qui va garantir à terme, à tous les producteurs de percevoir, à la fois, entièrement le prix garanti bord-champ, mais aussi de disposer d’une carte de paiement électronique. Elle va leur permettre de sécuriser leurs finances et leur sécurité physique. Initié en 2019 et achevé en 2021, le recensement des producteurs de café-cacao, de leurs vergers, ainsi que de leurs familles, a permis de dénombrer environ un million de producteurs dans les 13 régions de production de cacao et de café en Côte d’Ivoire. Depuis le 15 décembre 2022, un peu plus de 100 000 cartes du producteur ont été déjà distribuées et le CCC prévoit d’augmenter la cadence de distribution, dès mars 2023, en déployant progressivement, les équipes de distribution dans toutes ses délégations régionales.

A lire aussiNon-respect des engagements pour soutenir les producteurs: La Côte d’Ivoire et le Ghana se révoltent contre les multinationales du cacao

Ce nouveau système de commercialisation intérieure dont l’implémentation se fera progressivement, devrait rentrer en vigueur en 2024.  Le choix de la ville d’Agboville se justifie du fait qu’autrefois, la zone était considérée comme une importante région de l’ancienne boucle du cacao. Elle marquera donc une étape cruciale pour le CCC et les producteurs dans le processus de distribution des cartes professionnelles des producteurs de cacao.

Ce recensement permet aujourd’hui au gouvernement, à travers le CCC, de pouvoir planifier rigoureusement le développement et la modernisation d’un secteur vital pour notre économie mais aussi pour notre société. En effet, le secteur cacao, c’est plus de 8 millions de personnes qui vivent indirectement ou directement de l’économie cacaoyère en Côte d’Ivoire. Instruit par le gouvernement pour garantir aux producteurs ivoiriens de café-cacao, un revenu décent et rémunérateur, le Directeur Général du CCC prévoit donc de lancer officiellement le nouveau système de commercialisation intérieure à partir de la campagne 2023/24. Ce qui nécessite une accélération de la production et de la distribution de la carte professionnelle aux bénéficiaires.

La Côte d’Ivoire est, depuis plusieurs décennies, le premier producteur mondial de fèves de cacao. Elle fournit à elle seule, 40% des besoins en cacao des industries du secteur alimentaire. Il était donc important que cette organisation du secteur participe à la volonté du gouvernement de moderniser le secteur.

Une carte à vocation multifonctions

« La carte du producteur est à vocation multifonctions. Dotée d’un code QR renfermant toutes les informations sur le producteur et son verger et d’une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits, elle contient bien d’autres informations », indiquait une note d’information du Conseil du Café-Cacao.
La carte du producteur permet désormais, d’assurer la traçabilité de la production, la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café en évitant le transport du cash d’un point à un autre point d’achat et le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’État.
Selon le directeur général du Conseil du Café-Cacao, la carte constituera le « socle sur lequel sera bâtie l’interprofession de la filière café-cacao ».

A lire aussiIndustrie du cacao: Patrick Achi lance une usine de 73 milliards à San Pedro

La distribution de ces cartes fait suite à l’opération de Recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers (RPCCV) sur l’ensemble des zones de production de café-cacao.
Lancée le lundi 15 avril 2019, le projet, d’un coût global de 6,5 milliards de F CFA, a permis de recenser plus de 993 031 producteurs de café-cacao et d’enregistrer une superficie de 3,2 millions hectares de parcelle de café-cacao.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire