La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans un communiqué de presse transmis au confrère l’AIP,ce mercredi 17 novembre 2021, a annoncé l'organisation la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) en Côte d'Ivoire. La côte d'ivoire succède de ce fait à l'Égypte (1ère édition) et à l'Afrique du Sud (2è édition).
L’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF, tout en annonçant le succès de la candidature du pays d’Afrique de l’Ouest, a remercié le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire pour avoir présenté une candidature dynamique, dans l’esprit d’ouvrir des opportunités de commerce et d’investissement en Afrique et au-delà pour l’Afrique
Faut-il préciser que la foire commerciale intra-africaine est considérée comme un mécanisme de réalisation de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Qui, bien évidemment, est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et rassemble une base de soutien d’environ 1,3 milliard de personnes avec un PIB cumulé d’environ 4 milliards de dollars US.
Olivier Yeo avec AIP