Ce nouveau produit offre de nombreux avantages à l’adhérent. Notamment une épargne simple, flexible, rémunérée, transparente et sécurisée en vue d’une retraite plus confortable. Son taux de cotisation obligatoire est de 5% du salaire de base. Le montant est prélevé par l’organisme employeur et versé aux partenaires financiers désignés par l’IPS-CGRAE. L'adhérent peut également le faire par les Versements libres
Le montant minimum requis est de 5 000 FCFA par mois pour les contributions additionnelles et de 25 000 FCFA pour les versements libres. Un compte au nom de l'adhérent est ouvert dans les livres de l’IPS-CGRAE et alimenté par ses cotisations et versements.
"Avec La Complémentaire, le souscripteur épargne à son rythme au cours de sa phase d’activité pour financer sa propre retraite et consommer son capital le moment venu, en complément de sa retraite de base par répartition", fait savoir Abdrahamane T. BERTE, directeur général de l'institution.
En termes de prestations, la Complémentaire offre à l’adhérent une rente viagère (avec la possibilité d’avoir un capital de 20%), un capital unique lorsque le droit à pension n’est pas acquis et une réversion en capital unique aux ayants droit en cas de décès.
Ce nouveau produit offre la possibilité de constituer une épargne sécurisée et transparente afin d’améliorer le niveau de la pension. Ainsi, le souscripteur devient désormais l’acteur principal de la qualité de sa retraite en ayant la possibilité de se rapprocher au mieux, en fonction de son effort d’épargne, du revenu qu’il perçoit durant sa période d’activité.
Joël DALLY