Les agents du Ministère des Transports, accompagnés de ceux de l'Office de Sécurité Routière (Oser), de la Direction Régionale des Transports des Lagunes et des Grands Ponts, ainsi que de la Police de la Sécurité Routière et des agents de la gendarmerie, se sont déployés sur l'autoroute du nord, du corridor de Yopougon Gesco au poste de contrôle au PK 74. L'objectif était de sensibiliser directement tous les usagers de la route, qu'il s'agisse d'automobilistes, de motocyclistes, de cyclistes, de piétons ou d'autres acteurs, pour les inciter à adopter des comportements responsables en matière de conduite automobile et d'utilisation des voies publiques.
Raphael Irié Bi, Chargé des campagnes de sensibilisation à l'Office Nationale de la Sécurité Routière, s'est exprimé sur les résultats positifs de cette semaine de sensibilisation sur le terrain, soulignant le caractère inclusif de cette édition qui engage tous les usagers de la route ainsi que les collectivités territoriales pour un partage harmonieux de l'espace public.
Le commissaire de police, Constant Raphael, chargé des opérations de contrôle routier à la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), a souligné l'importance de la sensibilisation pour amener chacun à comprendre sa responsabilité sur la voie publique. Il a insisté sur le rôle crucial des usagers dans la prévention des accidents, mettant en avant le facteur humain comme principal élément influant sur la sécurité routière.
Instituée par le gouvernement ivoirien depuis février 2023, la semaine nationale de la sécurité routière se tient chaque mois du 03 au 10 sur l'étendue du territoire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021-2025, visant à sensibiliser et réprimer pour améliorer efficacement la sécurité routière en Côte d'Ivoire et réduire significativement le taux d'accidents de route et de victimes.
La cérémonie de clôture de cette 9ème édition a été marquée par les remerciements du Chargé des campagnes de sensibilisation à l'Office Nationale de la Sécurité Routière envers toutes les forces de l'ordre et les partenaires impliqués, ainsi que la promesse de poursuivre les actions de sensibilisation pour une cohabitation harmonieuse sur les routes ivoiriennes.
Olivier YEO