Ce sont au total les Chefs d’Etat et de délégations de 49 pays et de représentations multilatérales Africaines, l’Union africaine y compris qui ont discuté pendant 3 jours de questions de lutte contre le terrorisme, de changement climatique, de sécurité alimentaire, de financement des infrastructures sociales et économiques, de développement de secteur privé avec l’administration américaine.
Le Président Joe Biden qui a lors de cette rencontre exprimé la volonté de son pays de se rapprocher du continent africain a également plaidé pour une représentation permanente du continent africain au G20.
Lors de la table ronde des leaders le 15 décembre, le Président américain a également annoncé renforcer les financements en faveur de l’Afrique avec l’octroi de 55 Milliards de dollars pour la santé et le changement climatique sur trois ans, 2 milliards de dollars pour lutter contre les défis d’insécurité alimentaire. Au cours de cette rencontre, Joe Biden a par ailleurs annoncé pour 2023, des tournées, dans plusieurs pays africains. Le Président américain a par ailleurs offert un diner à l’ensemble des chefs de délégations présentes à sommet, diner auquel le chef du gouvernement a pris part.
A ce grand rendez-vous international, Patrick Achi a activement promu la Côte d’Ivoire, notamment auprès des investisseurs américains. Grand partisan d’un développement basé sur le secteur privé, le chef du gouvernement ivoirien s’est adressé à la Chambre de Commerce américaine lors d’une rencontre organisée le 12 décembre 2022.
En présence du Secrétaire adjoint au Commerce Don Graves, le Premier ministre a présenté les opportunités en Côte d’Ivoire mettant notamment en avant le climat des affaires. En outre, lors du forum « Investir en Côte d’Ivoire », le Premier ministre a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau du CEPICI dédié aux entreprises anglo-saxonnes afin de favoriser leur entrée sur le marché ivoirien.
Toujours le 12 décembre, Patrick Achi a rencontré le patron de la Société américaine de financement du développement international, en anglais US International Development Finance Corporation (DFC). A cette rencontre, Patrick Achi a présenté « la Vision du Président de la République et les secteurs clés dans lesquels les investissements sont attendus »
Au cours de ce séjour au pas de course, Patrick Achi a animé un panel consacré à la sécurité alimentaire en compagnie d’autres chefs d’Etats et de délégations. A cette occasion, le chef du gouvernement a appelé à un renforcement du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis en faveur de la modernisation de l’Agriculture ivoirienne et un accroissement du niveau de transformation des matières premières qui en sortent.
La question sécuritaire a également été au cœur des discussions et échanges politiques lors de ce sommet. A cet effet, le Premier ministre, en présence des Présidents du Ghana, du Togo, du Bénin, du Mozambique a pris part à une table ronde avec des membres du congrès américain, et les organisations gouvernementales américaines sur les défis communs aux pays susmentionnés. Présidée par le Sénateur américain Tim Coons, la rencontre a été le lieu d’échanger sur les questions de paix, de stabilité de prévention des conflits.
Toujours avec le Congrès, le chef de la délégation ivoirienne accompagné de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara Kamissoko a pris part au diner qui a réuni l’ensemble des délégations africaines invitées au sommet des leaders Etats-Unis Afrique en présence de Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants.
Le Premier ministre a par ailleurs eu plusieurs audiences dans la capitale américaine. Alice Albright, présidente du MCC, les responsables de Meta, maison-mère de Facebook ainsi que Gina Raimondo, Secrétaire au Commerce des Etats-Unis. Cette dernière a par ailleurs manifesté l’intérêt des Etats-Unis pour la Côte d’Ivoire. A l’en croire, les bonnes performances économiques de la Côte d’Ivoire accroissent la volonté de l’administration américaine de renforcer sa présence en Côte d’Ivoire.
Patrick Achi a aussi rencontré le Sénateur américain Chris Van Hollens qui est par ailleurs Président de la Commission des relations étrangères pour discuter de dossiers d’intérêts.
Venance Kokora avec Sercom