Cette formation a été possible grâce aux efforts conjugués du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) et surtout de son partenaire HELIATEC, cheville ouvrière dudit projet. Le projet vise à réduire l’accidentologie sur les sites industriels et les chantiers.
Ce sont 60 travailleurs des entreprises industrielles qui ont été formés au à la maitrise des outils de suivi et de mise en œuvre de la politique HSE de l’entreprise ; 60 animateurs préventeurs en capacité d’appliquer les règles de sécurité en entreprise ; 60 animateurs préventeurs capables de transmettre les consignes de sécurité ; 540 travailleurs sensibilisés à la prévention des risques industriels à travers différentes thématiques. Ce projet a couté 170 millions Fcfa dont 137 820 000 f du FDFP et 32 250 000 F CFA de l’AGEFOP. « L’AGEFOP est heureuse d’avoir collaboré à la réalisation de ce projet pilote de formation qui lie dans une relation d’interdépendance compétence technique et prévention des risques », s’est réjoui Bamoudien Traoré, le DG. A son tour, Julie Pellerin, DG HELIATEC Africa-Côte d’Ivoire, a estimé que la « formation et la sécurité des biens et des personnes sont des thématiques qui nous tiennent à cœur. L’objectif pour nous, au terme de cette formation, est de déployer davantage de projet parce que nous avons des retours positifs. Il faut surtout continuer à former et à sensibiliser ».
Selon les chiffres officiels de la CNPS, 22 006 cas d’accidents de travail et 97 cas de maladies professionnelles indemnisables ont été enregistrées en Côte d’Ivoire de 2014 à 2016. Les garanties de sécurité et de protection des personnes sur les chantiers et dans les entreprises deviennent désormais une priorité pour l’Etat et une exigence des bailleurs de fonds pour l’exécution des marchés. C’est ce qui suscité ce partenariat entre l’AGEFOP et HELIATEC Africa-Côte d’Ivoire, en vue de solutionner cette problématique. « Je vous exhorte à mettre en application toutes vos compétences, pour réduire les risques au sein des entreprises », a encouragé Yao Rita Kakou, DG de l’Apprentissage et de la Formation Continue, Représentant le Ministre de l’Enseignement Technique.
Manuel Zako