C’est la région du Haut- Sassandra qui accueille la célébration de la Semaine de la population cette année 2022. Pilotée par Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement, il s’agit d’échanger avec les principaux acteurs de la région du sur les défis et enjeux à dimension démographique du développement socio-économique et d’y susciter la mobilisation sociale autour.
Au menu, une concertation avec les professionnels des médias, séances de partage et d’échanges avec les chercheurs sur le dividende démographique. Également, un atelier de renforcement des capacités des agents des directions régionales du ministère. Nialé Kaba initiera un dialogue avec les chefs traditionnels et l’ensemble du corps préfectorale de Daloa, Issia, Vavaoua et Zoukougbeu. La Semaine de la population vise à contribuer aux efforts du gouvernement en matière d’information et de communication et de susciter une prise de conscience sur le concept du dividende démographique. Ce, afin de faciliter la mise en œuvre des objectifs de développement durables à l’horizon 2030.
La Côte d’Ivoire, à l’instar de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, présente une structure de population extrêmement jeune avec une fécondité encore relativement élevée et une croissance démographique de 2.9%/an.
Bema Bakayoko