Dans un échange avec un confrère, le président Drissa Diaby a dit être en phase avec le gouvernement pour la mise en place de nouvelles dispositions en matière de sécurité routière. Dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité routière, le ministère ivoirien des Transports a décidé de l'adoption du permis de conduire à points. Cette nouvelle disposition est censée rentrer en vigueur le 1er mars 2023.
« L'année se serait bien terminée en termes d'accident, s'il n'y avait pas eu ce drame que nous avons déploré. Cela fait partie des points que j'ai soulignés : l'irresponsabilité de certains conducteurs. Il faut sanctionner, sinon on n'y arrivera pas. L'État doit surtout avoir le courage d'appliquer les décisions qu'il prend », a-t-il encouragé.
En ce qui concerne le secteur des taxis-compteurs, le président Drissa Diaby n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaître que les mesures antérieures prises par les autorités en particulier, le ministère des Transports, ont considérablement impacté le comportement des conducteurs. Il a cité plusieurs exemples dont le port de la ceinture de sécurité qui est devenu un réflexe chez ces chauffeurs. « Toutes les décisions prises par les autorités sont salutaires. Les chauffeurs portent la ceinture de sécurité, par exemple. Vous constaterez par ailleurs que si le port de la ceinture marche, c'est parce qu'il y a des amendes à payer. Cela fait partie de la répression. C'est dans ce sens que nous saluons les caméras et les radars installés sur de nombreuses voies », a-t-il reconnu. Drissa Diaby, pour revenir au permis à points, a estimé que ce procédé allait non seulement mettre fin à certains comportements déplacés des chauffeurs de taxis mais assainir leur milieu.
« Quand un chauffeur commet des gaffes, c'est son patron qui est sanctionné. Et c'est au patron de sanctionner le chauffeur. Or, si un chauffeur n'a pas envie d'être sanctionné, il va trouver un autre patron et reprendra ses infractions. Avec le permis à points, le fautif paie. Cela va améliorer les choses », a-t-il indiqué. Il est important de noter qu’en Côte d’Ivoire, environ 1500 personnes sont tuées chaque année dans les accidents de la route. Le système du permis à points entre effectivement en vigueur le 1er mars 2023, avait relevé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan. « Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, entre effectivement en vigueur, le 1er mars 2023. À cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes », a conseillé Amadou Coulibaly.
VK