Économie

Coup d’envoi d’IDA-20 – La communauté internationale renforce son engagement en faveur des plus pauvres en mobilisant 93 milliards de dollars

coup-denvoi-dida-20-la-communaute-internationale-renforce-son-engagement-en-faveur-des-plus-pauvres-en-mobilisant-93-milliards-de-dollars
PARTAGEZ
Le gouvernement japonais et la Banque mondiale ont réuni les pays donateurs et bénéficiaires de l’Association internationale de développement (IDA) pour donner officiellement le coup d’envoi du vingtième cycle de l’Association internationale de développement (IDA-20).

Avec un montant de 93 milliards de dollars soit un peu plus de 61 000 milliards de FCFA, la dernière reconstitution des ressources de l’IDA aidera les pays à faible revenu à reconstruire leur économie dans un contexte marqué par succession de crises simultanées — changement climatique, COVID-19, conflits, inflation, augmentation de la dette, insécurité alimentaire — et qui frappent les populations les plus pauvres de manière disproportionnée.

A lire aussiLutte contre la pauvreté: Ces conditions pour bénéficier des filets sociaux

La Banque mondiale et ses partenaires sont mobilisés pour accompagner les efforts déployés par les pays pauvres face aux crises en cours, souligne le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass. Nous adressons nos remerciements au Japon pour son leadership en faveur d’une reconstitution vigoureuse des ressources IDA-20 et pour l’organisation de cet événement de lancement. Et nous exprimons notre reconnaissance à tous nos partenaires pour leur soutien à l’IDA, en ce qu’elle offre une plateforme unifiée et efficace à même de produire les meilleurs résultats.

IDA jouera un rôle d’autant plus important que le Groupe de la Banque mondiale et la communauté internationale œuvrent de concert.

La mobilisation historique en faveur d’IDA-20 témoigne de notre volonté indéfectible d’aider les nations en développement à atteindre leurs objectifs de développement, indique le ministre des Finances japonais Shunichi Suzuki. À l’heure où la communauté internationale est confrontée à de multiples crises, nous sommes convaincus que l’humanité, tout au long de son histoire, a acquis la sagesse que donnent la coopération et le partage des connaissances et des expériences, et que l’IDA jouera un rôle d’autant plus important que le Groupe de la Banque mondiale et la communauté internationale œuvrent de concert.

IDA-20 appuiera le développement de l’agriculture

IDA-20 aidera les pays à relever ces défis en s’attachant à donner la priorité aux investissements dans le capital humain, comme l’éducation, la santé et la nutrition, ou encore les vaccins COVID-19. Puis, cela permettra de renforcer la résilience des systèmes alimentaires et fournir un soutien d’urgence : IDA-20 appuiera le développement de l’agriculture et des systèmes de protection sociale afin d’accroître la production alimentaire et d’aider les familles à amortir l'impact des hausses de prix des denrées.

A lire aussiLutte contre la pauvreté : Le Gouvernement met en place une nouvelle stratégie

Apporter un soutien plus poussé à la préparation aux crises, et notamment aux pandémies, aux chocs financiers et aux risques naturels ; promouvoir l’action contre le changement climatique, en soutenant des mesures destinées à favoriser l’adaptation, préserver la biodiversité et permettre aux pays d’engager une transition juste vers une trajectoire de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre sont également les prérogative de l’IDA.

Enfin, il permettra de fournir un soutien accru et flexible aux pays en situation de fragilité et de conflit et de mettre en œuvre une politique de la dette qui promeuve des pratiques d’emprunt et de prêt durables dans les pays IDA. 

Le cycle de financement d’IDA-20 couvre la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025, avec pour axe central « Reconstruire en mieux après la crise : pour un avenir vert, résilient et inclusif ». L’IDA poursuivra sa collaboration étroite avec les pays en vue de la réalisation de leurs objectifs de développement de long terme, notamment en matière d’égalité hommes-femmes et de création d’emplois, tout en continuant de mettre l’accent sur la gouvernance et les institutions, ainsi que sur la nécessité de résorber la fracture numérique afin de favoriser la transformation économique et l’inclusion sociale.

114 pays ont bénéficié d’un appui de près de 458 milliards de dollars

Les 93 milliards de dollars réunis pour IDA-20 comprennent des contributions d’un montant total de 23,5 milliards de dollars (environ 15000 milliards FCFA) provenant de 52 pays à revenu élevé et intermédiaire, qui viennent s'ajouter aux financements levés sur les marchés de capitaux ainsi qu’aux remboursements sur les prêts antérieurs et aux propres contributions de la Banque mondiale.

A lire aussiDossier/ Lutte contre la pauvreté : Les recettes pour être financièrement indépendant

L’Association internationale de développement (IDA) est l’un des principaux bailleurs de fonds pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres de la planète. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, renforcer la résilience et améliorer le quotidien des plus démunis dans le monde entier. Depuis sa création en 1960, l’IDA a fourni près de 458 milliards de dollars (plus de 300 000 milliards FCFA) pour financer des investissements dans 114 pays.

Joël DALLY avec Banque Mondiale

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire