Économie

Constructions anarchiques à Abidjan: Plusieurs immeubles détruits à Abobo, Cocody et Yopougon

constructions-anarchiques-a-abidjan-plusieurs-immeubles-detruits-a-abobo-cocody-et-yopougon
PARTAGEZ

Le gouvernement n’y est pas allé par quatre chemins pour afficher sa détermination à offrir un cadre urbain assaini aux populations, mais aussi asseoir une politique fiable liée à la planification urbaine durable de nos villes.

 

Le ministre de la Construction du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné Nabagné, s’était montré intransigeant le jeudi 05 mai 2022 lors de ses échanges avec les bloggeurs et les internautes sur la volonté du gouvernement à mettre fin à l’anarchie en matière de construction dans la ville d’Abidjan. Ce jour-là, il avait prévenu qu’une vingtaine de constructions qui ne remplissaient pas les conditions, seraient démolies. 

« En 2022, nous sommes à une dizaine de démolitions déjà. Et, il doit avoir une dizaine de démolitions accordées. Donc, on sera à une vingtaine de démolitions », avait dévoilé le ministre Bruno Koné.

En moins d’une semaine, la menace de l’État ivoirien est entrée dans sa phase d’exécution avec la démolition d’un chantier de construction de quatre villas duplex, entrepris sans autorisation de construire, ni titre de propriété à Djorobité à Cocody. L’opération qui a eu lieu jeudi 12 mai 2022, fait suite à une mission de contrôle effectuée par l’antenne de Cocody-Nord 2, qui a identifié ce chantier érigé sur le lot nº1950, ilot 195 du lotissement de Djorobité 1, dans la commune de Cocody. Selon le rapport des agents du ministère de la Construction, après le constat de l’infraction, ils ont sommé le maître d'ouvrage à l’effet de faire arrêter les travaux, pour défaut de permis de construire. Malgré toutes les injonctions, il s’est obstiné à poursuivre ses travaux jusqu’au niveau de l'élévation du premier étage. « Le ministère a donc décidé de prendre ses responsabilités et de mettre de l’ordre dans le secteur », a indiqué Yao N'Goran, chef du Service de la Brigade d'Investigation et de Contrôle Urbain.

Toujours dans le courant de la semaine passée, précisément le vendredi 13 mai 2022, un immeuble de type R+2 bâti sur le lot n° 223, ilot 75 du lotissement dénommé AKOU NOÉ extension dans la commune d'Abobo, présentant un risque énorme d'effondrement, a été démoli par la Brigade d'Investigation et de Contrôle Urbain du ministère de la Construction.

Le bâtiment érigé sans autorisation de construire, présentait une image de vétusté et était habité, malgré le risque de céder à tout moment, en raison des malfaçons flagrantes.

Pour le ministre de la Construction, ces mesures intervenaient dans le but d’éviter un sinistre qui pourrait engendrer des pertes en vies humaines.

Le dernier cas de démolition en date, est celui d’un immeuble de type R+5, érigé sans autorisation de construire et présentant un risque d'instabilité, dans la commune de Yopougon quartier, Cité Sagou.

Il est important de rappeler que ces opérations ont cours après que la Brigade d'Investigation et de Contrôle Urbain du ministère de la Construction a bénéficié lundi 09 mai 2022, d’un important don de matériels du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), notamment une pelleteuse 326D.

 

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire