Économie

Interview exclusive/Salaires impayés, concurrence déloyale, lourdes dettes… Kangah Kodjo Jeancler (Secrétaire général de la SYNTRAPOSTE-CI): « Il faut redonner à la Poste de Côte d'Ivoire, son volet financier »

interview-exclusive-salaires-impayes-concurrence-deloyale-lourdes-dettes-kangah-kodjo-jeancler-secretaire-general-de-la-syntraposte-ci-il-faut-redonner-a-la-poste-de-cote-divoire-son-volet-financier
Kangah Kodjo Jeancler remercie le Président Alassane Ouattara pour sa vision de faire de la Poste, une entreprise prospère. (Photo : VK)
PARTAGEZ
Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de La Poste Côte d’Ivoire (SYNTRAPOSTE-CI), dans cet entretien accordé à L’Avenir, dépeint la situation actuelle de l’entreprise qui est au bord de la faillite.

Qu’est-ce qui peut expliquer les difficultés auxquelles est confrontée la Poste de Côte d’Ivoire ?

Les difficultés auxquelles est confrontée la Poste Côte d'Ivoire sont liées à la non-application du Code des postes adopté en Assemblée nationale en 2013, en remplacement de celui de 1976. Cette loi a fait l’objet de décret n°2018-270 du 07 mars 2018 par son Excellence Alassane Ouattara. Ce décret, jusque-là, n'est pas encore appliqué par les différents acteurs que sont les banques, les grands facturiers (CIE, SODECI), les transporteurs et les compagnies de courriers internationaux, notamment DHL et autres. En 1998, il y a eu la séparation de la Poste physique (acheminement de courriers, paquets et colis) de sa branche financière (les chèques postaux) qui était la CECP, devenue aujourd'hui, Banque Populaire. C'est la première erreur du choix de l'État de séparer la Poste Côte d'Ivoire de sa caisse d'épargne. Les chèques postaux sont un produit de l'Union Postale Universelle (UPU). Toutes les postes du monde entier qui sont prospères, ont à leur sein, une caisse d'épargne (banque postale). Or, aujourd'hui, la poste physique est en baisse dans le monde entier et c'est le volet financier qui la soutient. D'où la nécessité de créer une caisse d'épargne après que la CECP est devenue banque et n'est plus représentée à l'UPU. Il faut redonner à la Poste Côte d'Ivoire, son volet financier.

 

 

Comment en est-on arrivé à une telle situation ?

Nous sommes arrivés à cette situation parce que le décret n'est pas encore mis en œuvre. Le président Houphouët-Boigny avait donné une orientation claire à la Poste de Côte d’Ivoire. Après la séparation des deux entités, l'État n'a pas pris des mesures pour protéger la Poste physique qui déjà avait commencé à connaître une baisse de trésorerie, parce que la seule source de revenus était la boîte postale. Les courriers étant en baisse de volume dans le monde face aux télécommunications en pleine essor dans le monde. C'est là que l'État de Côte d'Ivoire devait rendre la boîte postale ou l'attestation d'adresse obligatoire dans les actes administratifs des citoyens pour compenser le volet financier et de ce fait, maintenir les citoyens dans les bureaux de poste. En 2013, un nouveau code postal a été adopté à l’Assemblée Nationale en remplacement de celui de 1976.

C'est là que je voudrais remercier le président de la République, son Excellence Alassane Ouattara pour sa vision de faire de la Poste, une des entreprises les plus prospères. Après l'adoption du code des postes en Côte d'Ivoire, un décret a été signé pour moderniser la Poste Côte d'Ivoire. Malheureusement, ce décret N°2018-270 du 07 mars 2018 désignant la Poste comme opérateur du Service Postale Universel, n'a jamais été appliqué par l’autorité de régulation en Côte d'Ivoire.

 

Que dit concrètement ce décret ?

 

Selon ce décret, la Poste Côte d'Ivoire est le détenteur exclusif de la collecte, le tri, l'acheminement et la distribution des envois postaux de moins de deux (2) kilogrammes. La collecte, le tri, l'acheminement et la distribution des colis postaux de moins de 31, 5 kg. Les services relatifs aux envois postaux recommandés et aux envois postaux à valeur déclarée. Le service de distribution des imprimés de tout poids notamment les livres, les catalogues, les journaux, les écrits périodiques. Conséquences, la Poste de Côte d'Ivoire perd en moyenne, 15 milliards par an pour le non-respect de ce décret.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que les travailleurs ont-ils proposé pour la relance de l'entreprise ?

Les travailleurs ont proposé au ministre de tutelle, en attendant l'application effective de la loi, que l'État qui est actionnaire unique, prenne en charge, les salaires jusqu'à la fin de l'année, pour leur bonheur.

 

Les problèmes de la Poste sont-ils dus au fait que certaines de ses activités sont menées par de nouveaux concurrents ?

Les problèmes de la Poste sont dus au fait que certaines de ses activités comme le courrier, les colis, sont exploitées par de nouveaux concurrents.

 

Peut-on également expliquer les difficultés rencontrées par la Poste à travers l'avènement d'Internet et les réseaux sociaux ? Si oui, qu'a fait la Poste pour inverser la tendance ?

Les difficultés de la Poste Côte d’Ivoire sont également liées à l'avènement des réseaux sociaux, puisqu'on n'écrit plus de lettres. C'est pourquoi, la Poste a développé le E-commerce, la livraison à domicile et autres produits innovants, tels que les documents administratifs…

 

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs du fait de la situation à la Poste Côte d’Ivoire ?

Les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs sont multiples. Déguerpissement des travailleurs de leurs logements, divorce dans certaines familles, humiliations de tous ordres.

 

Qu’attendez-vous du gouvernement pour redynamiser le secteur ?

Nous attendons du gouvernement, l'application effective du décret par le régulateur (ARTCI) et notre ministère de tutelle. Il faut que le régulateur passe aux mesures répressives prévues par cette loi pour tous les contrevenants à cette loi.

 

Il est dit qu’il y a une violation fragrante des textes par des opérateurs, qu’en est-il exactement ?

Effectivement, certains opérateurs violent le périmètre réservé à la Poste Côte d'Ivoire. D’abord, en se livrant à la collecte de plis de moins de 2 kg dans les banques et autres. D’autres font le transport de colis de moins de 31,5 kg, alors que tout cela est exclusivement réservé à la Poste.

 

Récemment, vous avez été reçu par votre ministre de tutelle. Qu’est-ce qui ressort de cette rencontre ?

Nous avons été reçu récemment par le Directeur de Cabinet de notre ministre de tutelle. Il est ressorti que le ministre Adama Coulibaly a demandé à tous les syndicats de la Poste Côte d'Ivoire de surseoir à tout mot d'ordre de grève, à tout mouvement pour ne pas briser la dynamique et l'engouement qui est en train de se mettre en place autour des dossiers de la Poste de Côte d'Ivoire par le gouvernement. Il a dit qu'on devait lui faire confiance en lui accordant le bénéfice du doute. Concernant les arriérés de salaires, les lignes allaient bouger pour leur apurement définitif très bientôt. Rappelons que nous sommes à 3 mois et 1/3 de salaires impayés à la Poste de Côte d'Ivoire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire