Économie

15000 milliards F CFA pour le PND 2021-2025: Dans le secret de la mobilisation record de fonds

15000-milliards-f-cfa-pour-le-pnd-2021-2025-dans-le-secret-de-la-mobilisation-record-de-fonds
PARTAGEZ

La Côte d’Ivoire a retenu son souffle le mercredi 15 juin 2022 à la réunion du groupe consultatif pour la mobilisation des financements extérieurs publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre du PND 2021-2025.

Pour un niveau de financement de 9 335,6 milliards de F CFA attendus, la rencontre d’Abidjan a permis la mobilisation, selon les annonces cumulées des partenaires au développement, de 26, 178 Milliards de dollars US, soit 15 707 milliards de F CFA. Dans une salle de la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, pleine à craquer, les partenaires et bailleurs de fonds, venus des quatre coins de la planète, ont démontré aux autorités ivoiriennes, leur soutien indéfectible et sans faille, à maintenir la coopération au profit de la transformation de la Côte d’Ivoire. D’entrée, le Premier ministre Patrick Achi a renvoyé les partenaires bilatéraux et multilatéraux à la situation chaotique du pays, après la grave crise post-électorale de 2010. « Avec la victoire de la paix et de la stabilité depuis 2011, la Côte d’Ivoire a renoué, sous le leadership du Président de la République et grâce à l’engagement de tous les Ivoiriens, avec la croissance et le développement, initiant une nouvelle période de gain de prospérité et de progrès, matérialisée par une croissance de 8% par an entre 2012 et 2019, une résilience remarquable et remarquée de 2% en 2020 au plus fort de la pandémie, et une formidable reprise de 7,4% en 2021. Enfin, en termes de rayonnement mondial, notre pays a atteint des sommets qu’on ne lui avait plus connu depuis plus de trois décennies. J’en veux pour preuve, les derniers évènements majeurs qui ont attiré en Côte d’Ivoire, les milliers d’experts, de délégués et de hautes personnalités venus du monde entier. Je veux parler du congrès de l’Union Postale Universelle, de la COP15 sur la lutte contre la déforestation et la restauration des terres et le CEO forum », a-t-il dressé.

Outre ces aspects, Patrick Achi a enchaîné pour encourager et exhorter l’ensemble des partenaires techniques et financiers à adhérer aux projets structurants de la Côte d’Ivoire.

« Je voudrais exhorter l’ensemble de nos Partenaires Techniques et Financiers, et plus largement l’ensemble des amis fidèles de la Côte d’Ivoire, et ils sont nombreux, je le sais, à soutenir la mise en œuvre du PND 2021-2025 et ce, en axant, demain sans doute, davantage, leurs interventions en faveur du développement des chaînes de valeurs nationales. Si nous progressons, par une transformation industrielle locale bien plus forte, dans la maîtrise d’une plus grande part des chaînes de valeurs mondiales de nos cultures phares - le cacao, le café, l’hévéa, le coton, le cajou, l’huile de palme …et bien d’autres, alors nous aurons déjà gagné en grande partie, notre pari. Et ce, sans même aborder les gisements extraordinaires de croissance et d’emplois qui existent dans chacune des 11 autres thématiques sectorielles que nous avons arrêtées pour construire notre avenir : les industries textile, pharmaceutique, du logement et du light manufacturing ; le transport, les mines et l'énergie ; le secteur des infrastructures ; le tourisme, l’économie numérique et, enfin, les industries culturelles et créatives », a-t-il insisté.

 

Le génie du Président Alassane Ouattara reconnu

 

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, était représenté à ces assises par le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné. Cela n’a pas empêché les institutions et les pays présents de louer le génie du chef de l’État ivoirien, par rapport à la qualité du travail abattu grâce à la mise en œuvre des réformes structurelles, la poursuite des grands chantiers d’infrastructures, et la prévalence du dialogue politique pour consolider la cohésion sociale dans l’intérêt des populations.

La reconnaissance de la communauté internationale a commencé par le système des Nations unies pour le développement dont le représentant, Philippe Poinsot, a félicité le chef de l'État pour les résultats significatifs enregistrés, ces dernières années sous son leadership. Ensuite, plusieurs autres structures, notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui a salué la vision de l’homme pour une Côte d’Ivoire solidaire, puis les autres bailleurs.

D’autres aspects ont également milité à l’adhésion aux financements extérieurs. Celui du succès du 2e PND 2016-2020, dont les objectifs de mobilisation étaient fixés à 4 425 milliards de FCFA (8,85 milliards de dollars US), qui a enregistré des annonces d’un montant total de 7.700 milliards de FCFA (15,4 milliards de dollars). L’économie ivoirienne se porte aujourd’hui beaucoup mieux qu’il y a dix ans, lorsque le Président Ouattara accédait au pouvoir. Il a réussi à incarner le retour de la stabilité politique et de la sécurité. Ces faits ne sont pas passés sous silence. La Côte d'Ivoire enregistre une croissance économique dynamique et largement inclusive.

 

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire