Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, durant sa visite de travail aux États-Unis, a échangé hier lundi 14 mars 2022, avec la directrice générale du Millenium challenge corporation (MCC), Alice Albright, dont l’institution finance des projets en Côte d’Ivoire, à hauteur de plus de 300 milliards de francs CFA.
Cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, a permis aux deux personnalités de passer en revue, l’état d’exécution des projets en cours et de se projeter sur l’avenir. La Côte d’Ivoire qui est engagée dans un processus d’accélération de son développement avec le programme « Côte d’Ivoire 2030 » et vise la transformation durable de son économie durant la prochaine décennie, a besoin du soutien des États-Unis à travers le MCC.
À la fin de l’entretien, Mahmoud Bah, Deputy Chief Executive du MCC, s’est prononcé sur la teneur des échanges et a révélé que la Côte d’Ivoire continuera de bénéficier de l’assistance accrue du MCC pour accélérer son développement. « Nous avons eu un échange assez détaillé sur les éléments clés de la mise en œuvre (du MCC) et je pense que nous allons trouver les voies et moyens d’emmener ce COMPACT dans les délais impartis », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous accompagnons la Côte d’Ivoire dans son plan de développement.
L’éducation, le transport et l’énergie sont au centre de ce plan de développement ». À la suite du directeur adjoint du MCC, le Premier ministre Patrick Achi s’est réjoui, à son tour, des excellentes relations que la Côte d’Ivoire entretient avec le MCC, tout en se félicitant de la confiance du Congrès américain qui a prorogé d’une année supplémentaire, l’achèvement du projet COMPACT, initialement prévu pour 5 ans, mais qui a été retardé par la pandémie de la COVID-19.
« Nous sommes extrêmement heureux de cette rencontre avec la Présidente du conseil d’administration du MCC qui vient d’être nommée, nous avons eu l’honneur d’être le premier pays à être reçu et nous avons échangé sur les projets MCC en Côte d’Ivoire qui touchent l’éducation, l’enseignement technique et professionnel avec la construction de collèges de proximité. Nous avons également abordé les questions liées au transport, notamment la réhabilitation de voies structurantes sur la ville d’Abidjan », s’est félicité M. Achi, à l’issue de l’audience avec la directive générale du MCC.
« Nous avons également discuté des questions liées au délai du COMPACT. C’est un projet qui nous a été accordé pour 5 ans. Malheureusement, la survenue de la Covid-19 a fait perdre à ce projet, près d’une année et il fallait que le congrès américain approuve son extension d’une année encore avec l’accord bien sûr, du MCC, ce qui a été fait récemment. Nous avons donc transmis les remerciements de SEM le président de la République », a ajouté le Premier ministre Patrick Achi. « L’ensemble de ces sujets sur lesquels nous travaillons depuis quelques années, connaît une accélération extrêmement importante et nous en sommes satisfait », s’est-il une fois de plus, satisfait.
Venance Kokora