Économie

Flambée des prix des denrées alimentaires : De nouvelles mesures arrêtées par le gouvernement

flambee-des-prix-des-denrees-alimentaires-de-nouvelles-mesures-arretees-par-le-gouvernement
PARTAGEZ

Le gouvernement ivoirien a rendu publique, vendredi 18 mars 2022 par la voix du ministère du Commerce et de l’Industrie, une décision de la mise en œuvre portant élargissement de la liste des produits dont les prix sont réglementés. Cette décision de l’État semble avoir écho favorable auprès des associations des consommateurs qui saluent l’initiative, mais militent pour une cause un peu plus raisonnable.

 

La mesure intervient au moment où notre pays, la Côte d’Ivoire, est confrontée à un bouleversement mondial. En dépit de la situation, l’État a pris des mesures fortes en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations. Dans une ambiance marquée par le libéralisme économique, le gouvernement avait de prime abord, décaissé 55 milliards de F CFA pour subventionner partiellement, de janvier à mars 2022, les prix du gasoil.  

Outre les prix du riz, du sucre, de la tomate concentrée, du lait, des pâtes alimentaires, de l’huile de palme raffinée et de la viande de bœuf, l’État ivoirien s’est résolu à élargir la liste de plafonnement de certains autres produits de grandes consommations et services, notamment l’eau, de l’électricité, des postes et télécommunications ; les prix du gaz butane ; des produits agricoles de base (coton-graine, caoutchouc) ; des produits et spécialités pharmaceutiques et des livres scolaires primaires d’édition locale. Y compris la farine boulangère, le pain-baguette, la viande de bœuf, de mouton et de porc, l’huile de table raffinée, le riz local, les matériaux de construction.

 

Les sanctions contre les contrevenants

 

Après l’étape de la phase de sensibilisation, l’équipe gouvernementale, sous la conduite du Premier ministre Patrick Achi, attend organiser la répression à travers des sanctions contre les contrevenants aux décisions. La législation prévoit des sanctions pécuniaires, avec des amendes allant de 50 000 à 100 millions de F CFA, administratives et judiciaires pour les commerçants véreux.

 

Mesures fortes arrêtées  

L’État ivoirien ambitionne dans ses engagements contenus dans le deuxième Programme social du gouvernement (PSGouv 2022-2024), de remédier à la problématique des inflammations intermittentes qui se présentent aux populations. Au niveau de l’élevage, des solutions concernant la construction et la réhabilitation de 27 barrages pastoraux, l’aménagement de 296 km de parcours de transhumance, l’aménagement de 10 zones pastorales (bloc fourrager, couloir sanitaire, micro-barrage, etc.), la construction de 100 fermes d’élevage (bovins, ovins, caprins, volailles), la construction de huit débarcadères et quatre stations d’alevinage, l’empoissonnement de 27 retenues d’eau, sont en cours d’exécution. Il est également prévu pour la consommation de tilapia qui est actuellement estimée à 500 000 tonnes, dont plus de 90 % sont importées, des solutions durables pour combler le déficit grâce au Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI). Le gouvernement prévoit également des travaux d’entretien routier dans le but d’accroître l’accessibilité en toutes saisons aux zones de production. Puis, la distribution de 5000 bascules à 30 000 balances aux opérateurs économiques du secteur de la commercialisation des produits vivriers sur l’ensemble du territoire ivoirien.

 

Réactions des organisations de consommateurs

 

Des responsables d’organisations de consommateurs joints par téléphone, le lundi 21 mars 2022, ont donné leur position face à la décision du gouvernement. Selon Soumahoro Ben N’faly, président de la Fédération ivoirienne les consommateurs le réveil (FICR), ces mesures reflètent les préoccupations de son organisation, dans le sens que ces dernières, portées à la connaissance du Premier ministre, ont été majoritairement prises en compte.

« Ce sont nos préoccupations qui ont été prises en compte. Nous sommes demandeurs de ce qui a été validé. Il nous appartient maintenant de veiller à ce que cela soit respecté. Dans aucun pays du monde, on ne pourra mettre derrière chaque commerçant, un contrôleur. Mais l’État met à la disposition du consommateur, des mesures qui sont réglementaires dont nous bénéficions. Il nous appartient donc de nous approprier de ces avantages, de revendiquer, de ne pas payer au-delà de ce qui a été annoncé », a-t-il réagi. Il s’est d’autant réjoui de ce que sa structure ait été associée aux pourparlers entre le gouvernement et les associations des consommateurs en février 2022 dernier. « Nous avons été associés du début jusqu’à la fin. Nous félicitons le gouvernement pour ses mesures », a-t-il insisté.

Cependant, Pulchérie Edith Gbalet, présidente d'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), a soutenu que le gouvernement n’est pas allé au-delà des espérances de la population. « En juin 2021, nous avons tenu une conférence pour dénoncer la cherté de la vie et en juillet 2021, le Premier ministre est allé sur le terrain pour constater de lui-même, la cherté de la vie. Quand il est revenu, des mesures qui ont été prises, n’ont pas été appliquées et le plafonnement en fait partie », a-t-elle défendu.

Poursuivant, la présidente de l’ACI a laissé entendre que les dernières mesures du gouvernement concernant le plafonnement des prix des produits alimentaires et services, sont confrontées à trois problèmes. « Le premier, est qu’on ne nous avait pas donné de listes. Maintenant que cela a été fait, on pourra vérifier. Mais, j’ai déjà vu que le riz rizière est à 15 400 F CFA, alors que nous l’achetons à 15 000 F CFA en boutique. Il y a également un deuxième problème qui n’est pas résolu. À partir de quand cela s’applique ? Et puis, quand on parle de plafonnement sur 03 mois, qu’on nous dise la période. Et après ces trois mois, quel est le sort qui sera réservé aux consommateurs ? Enfin, quels sont les moyens pour nous les consommateurs de contrôler les prix sur le terrain ? La mesure n'est pas suffisante », a-t-elle confié.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire