Économie

Gestion financière : Les contrôleurs financiers aux portes des mairies, conseils régionaux

gestion-financiere-les-controleurs-financiers-aux-portes-des-mairies-conseils-regionaux
PARTAGEZ

La direction du contrôle financier a effectué du lundi 14 février 2022 au mercredi 16 février 2022, sa rentrée solennelle à l’espace Latrille Event’s à Abidjan-Cocody aux Deux Plateaux. Placé sous le thème « déploiement du contrôle financier dans les collectivités territoriales et des districts autonomes : levier de bonne gouvernance et de performance », l’évènement a mobilisé près d’une centaine de participants qui ont reçu leur feuille de route.

 

Les collectivités territoriales et les districts autonomes dont dispose la Côte d’Ivoire, vont recevoir les jours à venir, la visite de contrôleurs financiers dans le cadre de la mission traditionnelle de contrôle de la régularité des dépenses publiques. Au sortir de 03 jours de travaux pour le renforcement de capacités techniques et managériales renforcées, les directeurs du contrôle financier, les contrôleurs financiers, les sous-directeurs, les chefs de service, les chargés d’études et le personnel d’appui, ont été exhortés à une obligation de résultats auprès des collectivités territoriales dont 201 communes, 31 conseils régionaux et 02 districts autonomes.

 

Quelques critères d’évaluation des collectivités

 

Représentant le ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, à la clôture de l’atelier, son directeur de cabinet adjoint, Yaya Kého, a passé des consignes venant de l’autorité de tutelle à ses collaborateurs dans l’encadrement des élus locaux. Il leur a surtout recommandé d’être des contrôleurs financiers qui viennent en appui à la réussite de leurs missions.

« Par la rigueur de votre travail, vous faites de notre pays, une référence en matière budgétaire, inspirant la confiance des bailleurs et partenaires techniques et financiers. (…) Le déploiement auprès des collectivités a connu quelques soubresauts au cours de l’année 2021. Plusieurs raisons ont été évoquées pour justifier cette difficulté de déploiement. Il est apparu la nécessité de bien préparer les différents acteurs. (…) Il est louable que le contrôle financier, acteur premier du nouvel environnement des collectivités locales et districts, se donne les moyens d’y remédier », a-t-il insisté.

L’émissaire du ministre du Budget et du portefeuille de l’État est allé plus loin pour demander aux contrôleurs financiers de veiller sur le terrain, à la sincérité budgétaire au travers du mandatement d’offices des dépenses obligatoires. Aussi leur a-t-il recommandé le suivi du remboursement des annuités d’emprunt avant le vote du budget, en amenant les autorités décentralisées à l’obligation d’élaborer des plans de trésorerie cohérents et veiller à la systématisation de la comptabilité en la matière…

« Le chantier à déployer et l’immensité des tâches à accomplir dans le cadre de ce nouveau champ d’action, nous amènent à apprécier à leur juste valeur, les défis auxquels vous serez confrontés. (…) Toute réforme rencontre des résistances et des hésitations chez ceux qui doivent la mettre en œuvre. (…) Ensemble, nous conduirons cette réforme qui contribuera au renforcement de la bonne gouvernance et à l’amélioration de l’efficacité de la gestion budgétaire dans notre pays », a déclaré Yaya Kého.

Quant à N’Da Kacou Ange, directeur du contrôle financier, il a laissé entendre que seuls « le respect et la valorisation des grandes traditions administratives, notamment celles qui stimulent et privilégient la recherche de la bonne gouvernance et la recherche de la performance, en particulier, sont très certainement pour une Nation, le plus sûr garant d’un avenir radieux et d’une redistribution harmonieuse des fruits de la croissance ».

Abondant dans le même sens que le directeur de cabinet adjoint, il a préconisé aux contrôleurs financiers, une assistance-conseil aux élus, de sorte à créer une synergie pour la gestion des deniers publics.

« Nous faisons en sorte que les ressources mises à disposition des collectivités soient gérées de façon efficiente pour permettre de propulser le développement régional. Je dis toujours aux élus que l’État Providence n’existe plus, c’est à eux de jouer leur partition pour permettre aux populations d’avoir un mieux-être », a-t-il relevé.

Par ailleurs, N’da Kacou a informé que sur les 201 communes, 193 disposent de leur budget et les dispositions en cours pour satisfaire la suite des demandes. D’où la nécessité d’engager les contrôles budgétaires. « C’est une mission fastidieuse, lourde. Il faut s’armer de beaucoup de courage, de patience…pour pouvoir faire comprendre aux élus qui revendiquent leur légitimité tirée du peuple vers un acteur qui rentre dans le processus. (…) Il vous faut vous appuyer sur la tutelle pour éviter des manquements à votre endroit », a-t-il conseillé.

 

 

 

 

 

Vers une interconnexion des ministères

 

Le directeur du contrôle financier a rassuré ses collaborateurs de la levée de certains points de chevauchement. Il a dit espérer que l’approche entamée par le ministre du budget et du portefeuille de l’État pour une interconnexion des ministères, leur facilitera le travail sur le terrain. Non sans avoir salué le ministre du Budget et du portefeuille de l’État pour son leadership et sa vision éclairée.

Auparavant, le président du comité d’organisation, Lucien Kouassi, par ailleurs, président des contrôleurs financiers de Côte d’Ivoire, a révélé que le management participatif établi par le directeur du contrôle financier depuis 2017, fait ses preuves et démontre que la direction du contrôle financier s’était longtemps engagée dans les sillons de bonne gouvernance tracés par les autorités ivoiriennes. À ses collègues, il a souligné la pertinence de la mission qui les attend et commande le contrôle de la régularité des dépenses publiques. Raison pour laquelle, Kouassi Lucien les a encouragés à être des acteurs et non des témoins de l’écriture des pages glorieuses de l’histoire de leur institution. « Toutes ces thématiques abordées permettront, j’en suis persuadé, de renforcer les capacités techniques et managériales des contrôleurs financiers, contraints à une obligation de résultats auprès des collectivités territoriales et des districts autonomes pour le développement local, apprécié et ressenti par les Ivoiriens », a-t-il prescrit.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire