Économie

Sara 2023 : Des bœufs du Brésil pour stimuler la production laitière

sara-2023-des-boeufs-du-bresil-pour-stimuler-la-production-laitiere
Le rôle crucial de cette réunion a pour objectif de prévenir et de gérer les conflits liés à la mobilité du cheptel. (photo : O.Y)
PARTAGEZ
La session de Learning Event du projet ambitieux "Élevage et pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l’Ouest" (Pepisao) a marqué un tournant majeur dans le secteur de l'élevage en Afrique de l'Ouest.

Organisée en prélude au Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) de la Côte d’Ivoire, cette réunion qui s’est tenue le 25 Septembre 2023, a réuni l'élite du pastoralisme de la sous-région, ainsi que des représentants de la Mauritanie et du Tchad. Depuis janvier 2022, le Ministère des ressources animales et halieutiques a mis en œuvre, une politique de développement de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture, validée au plus haut niveau gouvernemental. Cette initiative a donné naissance à 23 projets, dont une vingtaine est dédiée à la satisfaction des besoins en protéines animales de la population. Ces projets ont commencé à être déployés à travers tout le territoire national, à partir de janvier 2023. Cette initiative se résume en l'arrivée de plus d'une cinquantaine de bœufs en provenance du Brésil. Ils seront remis aux éleveurs après une formation approfondie. Réguler la mobilité du cheptel Pour Fatim Bamba, Directrice de l'élevage, représentant le ministre des ressources animales et halieutiques, l'événement a été l'occasion de souligner l'importance cruciale de cette semaine pastorale régionale, intégrée au SARA.

Cet atelier a rassemblé toute la crème en matière de pastoralisme de la sous-région ouest-africaine

Elle a également mis en lumière, la nécessité de réguler avec délicatesse, la mobilité du cheptel, à la fois pour préserver les relations de bon voisinage et pour faire face aux enjeux socio-économiques liés à cette activité. La session a également permis de mettre en avant, les défis auxquels la Côte d'Ivoire fait face en matière d'élevage, soulignant l'importance de s'inspirer des modèles de réussite d'autres pays pour atteindre l'indépendance dans ce domaine. L'atelier a également abouti à la validation d'un document stratégique de développement des systèmes pastoraux dans toute la sous-région, incluant la Mauritanie et le Tchad. Cette stratégie régionale de sécurisation des élevages pastoraux en Afrique de l'Ouest vise à coordonner les activités pastorales à l'échelle de la sous-région.

A lire aussiAprès 4 années d’interruption : Le SARA signe son grand retour le 29 septembre

Le Dr. N’gotta Adjoua, Directrice en charge de l’espace pastoral au Ministère des ressources animales et halieutiques, a souligné l'importance de cette réunion. « L’atelier a pour but de valider le document stratégique de développement des systèmes pastoraux dans toute la sous-région et au-delà, en y ajoutant la Mauritanie et le Tchad. Cet atelier a rassemblé toute la crème en matière de pastoralisme de la sous-région ouest-africaine. Et ce serait un plus pour le Salon de l’agriculture et des ressources animales d’avoir ce genre d’acteurs pour faire des échanges et des partenariats gagnant-gagnant pour la Côte d’Ivoire », at-elle souligné. L'importance du dialogue et de la concertation multi-acteurs dans la gestion des systèmes d'élevage mobiles, en particulier dans un contexte de changements climatiques et de crises sécuritaires persistantes, a été abordé au cours de cet atelier.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire