Économie

Bonne gouvernance / Le PNG au cœur d’un atelier de validation à Abidjan

bonne-gouvernance-le-png-au-coeur-dun-atelier-de-validation-a-abidjan
PARTAGEZ

« La gouvernance doit puiser sa source dans la promotion des valeurs d’intégrité, de mérite, d’excellence, de redevabilité, de citoyenneté et de responsabilité ». C’est pour répondre au besoin de la bonne gouvernance que  la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP) sous la houlette du Ministère délégué auprès du ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, charge de l’intégration africaine a initié un atelier de validation visant à renforcer l’engagement de toutes les parties prenantes à l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire à travers les actions inclues dans le document du Plan National de Gouvernance.
Le Plan National de Gouvernance s’appuie sur quatre (04) fondements qui sont entre autres le respect de l’Etat de droit pour une paix durable, le leadership transformateur, l’efficacité des politiques publiques et la gouvernance d’entreprises et enfin la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
La Côte d’Ivoire qui est ainsi engagée pour des bases solides d’une gouvernance saine et efficace notamment dans le cadre de la lutte contre la corruption, a décidé à travers la CN-MAEP d’organiser cet atelier de validation nationale de gouvernance 2021-2025.

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Épiphane Balo, s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire soit en train de se doter «d’une boussole essentielle en matière de bonne gouvernance pour l’édification d’une société de référence» qui répond aux aspirations du Chef de l’État, Alassane Ouattara.
Le ministre a révélé que « les efforts pour améliorer la gouvernance de la Côte d’Ivoire se sont multipliés ces dernières années. Ainsi, le cadre juridique et institutionnel a connu une nette amélioration permettant au pays de gagner 9 points dans la perception de l’indice de corruption entre 2012 et 2020 selon Transparency International. Ces progrès se matérialisent également par la création en avril dernier de notre département ministériel doublé de notre détermination ferme de lutter contre la corruption ». 

Pour sa part, Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l'Intégration africaine, qui assure la responsabilité technique, en qualité de point focal du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) a expliqué que le Plan national de gouvernance s’appuie sur quatre piliers qui sont le respect de l’État de droit, le leadership transformateur, la bonne gouvernance des entreprises.


De façon spécifique, il s'agit pour cet atelier de s’assurer de  l’adhésion des parties prenantes au contenu du PNG, de s’assurer de l’engagement des parties prenantes pour le portage des actions et de la validation du PNG et son PNA.

Le projet du Png a été élaboré par le Comité national du Maep. Cette structure panafricaine a été créée en mars 2003 pour améliorer la gouvernance en Afrique. Il s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2063 de l’Ua.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire