Ils étaient 17 pays membres notamment, le Mali, le Burkina Faso, le Congo Brazzaville à participer à cette assemblée générale de l’UGAACO à l’ouverture des discussions, ce vendredi 28 juillet 2023. Cette rencontre a, d’abord, été consacrée au renouvellement des instances de l’organisation. Après un mandat de 2 ans effectué à la présidence de l’UGAACO par Daniel Lefebvre, directeur général de l’aéroport du Congo Brazzaville, c’est au tour de Jean-Louis Moulot, directeur général de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) de Côte d’Ivoire, de tenir les rênes de ladite association.
Nos aéroports seront tous contraints et plutôt que nous ne l’envisagions à subir cette épreuve de certification environnementale
L’ambition de cette structure est que tous ses membres puissent obtenir les certifications internationales, surtout, celles relatives au carbone. Tous les aérodromes de la sous-région sont, cependant, en préparation du processus de certification. « Certains aéroports de notre sous-région se construisent, se sécurisent avec de grands projets de développement. Nos aéroports se portent aussi bien que dans les autres continents dans le monde, en termes de sécurité et de sûreté (…). Nos aéroports seront tous contraints et plutôt que nous ne l’envisagions à subir cette épreuve de certification environnementale. Comme c’est le cas de la certification de la sécurité des aérodromes qui s’impose à tous », expliqué Simon Kaboré, Secrétaire exécutif de l’UGAACO.
Le nouveau président Jean-Louis Moulot a promis exercer son mandant dans la continuité de son prédécesseur. Il compte préserver les acquis de la faîtière au nombre desquels, le renforcement des capacités pouvant permettre aux aéroports d’atteindre les standards internationaux fixés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), mais également, l’ouverture à de nouveaux partenariats. En donnant aussi l’opportunité aux pays anglophones d’adhérer à l’association. « Je veux rassurer tous les membres de mon entière disponibilité de l’ouverture à travailler dans le cadre de la vision stratégique. Ce, afin qu’ensemble, nous puissions atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés », a souligné le président entrant de l’UGAACO.
La certification est un ensemble de critères qui permettent d’évaluer le niveau professionnel d’un aéroport. Elle contribue à plusieurs facteurs dont l’augmentation du trafic et les partenariats avec les compagnies aériennes. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, à travers de nombreux investissements réalisés depuis 2012, le pays a réalisé un bond au niveau du trafic passager, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Le nombre de passagers étant passé ainsi de 962 000 en 2012 à 2.271.700 passagers en 2019, soit une augmentation de 136% en 7 ans. La compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, maintient sa position de leader dans la zone ouest-africaine avec 23 liaisons aériennes en Afrique de l’Ouest et du centre. Plus de 200 vols par semaine et environ 52% de la part du marché.
Koné Dioman, Directeur de Cabinet, représentant le ministre des Transports, a rappelé les progrès de la Côte d’Ivoire en matière d’aviation civile. Ce sont entre autres, l’adoption en 2022, du Code de l’aviation civile, le démarrage des travaux de construction de l’aéroport de dégagement de Bouaké, l’ouverture de deux nouvelles liaisons aériennes à destination de Guinée-Bissau le 2 juin 2022 et aussi en Afrique du Sud, le 29 juin 2022.
Bema Bakayoko