Économie

Expo Dubaï 2020 / Journée nationale de la Côte d’Ivoire :Patrick Achi : « Nous avons regagné notre place avec la croissance majeure de notre économie »

expo-dubai-2020-journee-nationale-de-la-cote-divoire-patrick-achi-nous-avons-regagne-notre-place-avec-la-croissance-majeure-de-notre-economie
PARTAGEZ

Le Premier ministre Patrick Achi, à la tête d’une forte délégation de membres du gouvernement, séjourne aux Emirats Arabes unis dans le cadre de l’Expo 2020 à Dubaï.

 

Lors d’un forum économique tenu le jeudi 25 novembre 2021 relatif à la journée nationale de la Côte d’Ivoire qui aura lieu ce vendredi, le chef du gouvernement a eu des échanges avec le ministre d’État Ahmed Ali Al Sayegh et plusieurs centaines d'opérateurs et investisseurs du secteur privé, basés à Dubaï ou originaires de toute la péninsule arabique et d'Asie.

Devant ses hôtes, le chef du gouvernement ivoirien, a réaffirmé la vision de la Côte d’Ivoire, selon le président Alassane Ouattara, pour « Une Côte d’Ivoire solidaire ». « Au-delà de mon discours qui visait à résumer les succès extraordinaires accomplis par notre pays depuis 10 ans, et expliquer le projet de société du Président de la République, « Une Côte d’Ivoire Solidaire », pour faire de notre nation en 2030, un pays de progrès et de modernité pour le plus grand nombre, j’ai senti dans les regards, les questions et l'intérêt de ce public exigeant, le nouveau statut et le nouveau rayonnement de la Côte d’Ivoire. Oui, nous avons regagné notre place avec la croissance majeure de notre économie depuis une décennie. Avec notre résilience collective face à la Covid. Avec notre nouveau statut de pays leader en Afrique de l’Ouest pour la richesse par habitant, devant le Ghana ou le Nigeria. Avec notre accélération actuelle sur la transformation industrielle de nos richesses agricoles ou minières. Avec les promesses de développement de nos autres secteurs stratégiques, tels que le BTP, l’énergie, le tourisme, les transports, le numérique ou les industries culturelles... qui ont concentré les intérêts de notre audience aujourd'hui. Avec le développement de nos zones économiques et industrielles spécialisées, sur tout notre territoire », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre ivoirien a indiqué que les efforts consentis par les Ivoiriens, sous la diligence de leur président de la République, ont permis de redonner à la Côte d’Ivoire, son lustre d’antan. Toutefois, Patrick Achi a mentionné que le futur, plein d’espérances et de progrès de son pays, repose sur ses performances économiques et des opportunités qu’il offre aux investisseurs. Pour cette raison, il a exprimé au nom du chef de l’État, sa gratitude aux plus hautes autorités des Émirats Arabes Unis pour leur accueil attentionné et leur engagement constant, à faire de la participation de la Côte d’Ivoire, à cette exposition universelle, un succès majeur. « De façon plus marquée encore, je veux les remercier pour ce que nos échanges approfondis, la mobilisation des investisseurs à notre Forum économique ou les accords de coopération que nous signerons tout à l’heure, dessinent pour nos deux pays, des projets, des progrès et avant tout, de l’amitié enracinée », a-t-il remercié. Non sans avoir invité la communauté d’investisseurs d’Emirats et internationaux à venir investir en Côte d’Ivoire, porte d’entrée et locomotive de l’UEMOA, également pays phare de la CEDEAO.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire