Économie

Promouvoir de l’énergie renouvelable: Une convention signée pour la construction d’une Centrale solaire de 50 MWc à Kong

promouvoir-de-lenergie-renouvelable-une-convention-signee-pour-la-construction-dune-centrale-solaire-de-50-mwc-a-kong
Une convention a été signée pour la construction d’une Centrale solaire de 50 MWc à Kong (photo DR)
PARTAGEZ
La signature de la convention Kong solaire a réuni mardi 2 juillet 2024 à l’immeuble SCIAM au Plateau, le ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, Mamadou Coulibaly-Sangafowa, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et les responsables de la société KONG Solaire et ses actionnaires Africa Via et Infraco Africa.

Le cabinet du ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, a abrité la signature de la convention Kong solaire qui donne le top départ pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Kong, localité située dans le nord-est de la Côte d'Ivoire.

La finalisation de cet important accord intervient après la signature le 24 janvier 2024 d’une convention similaire avec un autre partenaire qui a abouti à l’inauguration officielle le 03 avril 2024 de la première centrale solaire de la Côte d’Ivoire à Boundiali, toujours dans le nord du pays.

Pour le ministre Sangafowa-Coulibaly, « cette succession de projets concrétise l’engagement résolu de l’Etat à renforcer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique »

Ainsi à travers la centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc, le pays s’est engagé dans une intégration croissante et équilibrée des énergies renouvelables afin de réduire le recours aux ressources fossiles, maîtriser les coûts de production et respecter nos engagements climatiques internationaux.

A cet effet, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie a rappelé que le plan directeur production du secteur de l’électricité à l’horizon 2040 projette de tripler sa capacité de production d’électricité, en la faisant passer de 2 907 MW actuellement à 8 600 MW.

« Ce plan directeur permettra d’assurer l’adéquation de la fourniture d’électricité avec les besoins en forte croissance de notre économie et des ménages », a-t-il déclaré.

Il a également informé que le portefeuille actuel comprend une quinzaine de projets solaires, totalisant environ 650 MW, qui sont en cours d’étude ou de développement, pour des mises en service s’étalant de 2025 à 2027.

La promotion du contenu local et favoriser l'émergence de champions nationaux

La convention de Kong solaire a mentionné le ministre Sangafowa s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision du président de la République qui n’a de cesse d’encourager la promotion du contenu local et favoriser l'émergence de champions nationaux dans divers secteurs d'activité.

D’un cout total de plus de 37 milliards de FCFA, la centrale solaire photovoltaïque de Kong sera entièrement financée par la société KONG Solaire dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’État. La mise en service est prévue pour le 3e trimestre 2026 et va favoriser la création de 70 emplois pendant la phase de construction et 230 emplois directs et indirects en phase d'exploitation.

« J’engage la société KONG Solaire et ses actionnaires Africa Via et Infraco Africa à tenir le délai de réalisation de la centrale, pour sa mise en exploitation conformément au calendrier convenu », a insisté le ministre Sangafowa.

Le ministre Adama Coulibaly a pour sa part a indiqué que la convention Kong solaire revêt un caractère prioritaire. Il a surtout salué la promotion du gouvernement visant à promouvoir les énergies renouvelables dont la Côte d’Ivoire a une ambition très forte d’honorer ses engagements à l’international. Mais surtout faire ensorte que le pays utilise ce moyen pour les prochaines décennies.

Poursuivant, le ministre des Finances et du budget, a souligné les nombreux efforts consentis par le gouvernement en matière de facilitation de l’annexe fiscale 2024, en vue de faciliter l’importation des matériaux pour le développement du secteur de l’Energie renouvelable. « Ils font l’objet de défiscalisation, sont exonérés de taxes et de droit d’entrée. C’est-à-dire que l’Etat renonce à des recettes pour promouvoir un secteur qu’il considère comme important. Le gouvernement encourage les investisseurs à venir investir massivement dans ce secteur qui est porteur. » a-t-il signifié aux investisseurs.

Quant au Directeur général de l’Energie, Ehouman Narcisse Khalifa qui a présenté le projet a fait savoir qu’il occupe une superficie de 80 hectares, sécurisé par un décret de Déclaration d’Utilité Publique du 13 septembre 2023, dont la mise à disposition du promoteur par la conclusion d’un bail emphytéotique est en cours. La centrale solaire Kong a une capacité de production et performance de 96,812 GWh/an pour la 1ère année,

En retour le directeur général de Africa Via, Minkaila Salami a promis ternir le projet dans le temps qui lui a été imparti.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire