Il ressort de l’intervention du journaliste Tanguy Gahié que pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les auteurs d’infox ou d’intox, il faut prendre le temps de vérifier ses sources et les croiser avant de partager une publication. Cela est important, notamment quand l’information provient d’un site internet inconnu ou d’un auteur qui n’est ni journaliste ni expert. Il poursuit pour dire que pour savoir si une information qui circule sur internet et les médias sociaux est fiable, il faut s’informer sur l’auteur, s’intéresser à son domaine d’expertise et ses autres publications. Pour ce qui concerne un article, il faut analyser le site sur lequel il est diffusé. « L'orthographe, la date de création, la mise en page du site donnent de bons indices. En ce qui concerne les photos, des erreurs de montage peuvent vous mettre la puce à l’oreille, des outils comme Google Images sont dans ce cas indispensables pour les authentifier », recommande Tanguy Gahié.
Pour repérer les fausses actualités, ce journaliste conseille de se fier aux titres. S'ils sont très provocateurs ou rédigés en lettres capitales, il recommande de les fuir. Pour protéger la famille des fakes news, il invite les internautes à être prudents face à l'information qu’ils reçoivent, et qu’ils sensibilisent leurs enfants.
Tanguy Gahié, Cherif Tall, influenceur), Meliane Kuny, blogueuse, Jean Chrésus journaliste et Landry Kuyo, juriste et analyste politique ont tous reconnu que celui qui diffuse de fausses informations sur le net est un danger aussi bien pour lui que pour la société. Car en agissant de la sorte, il est susceptible de semer le désordre et créer la division au sein des différentes communautés.
Ils ont tous appelé à plus de responsabilités lorsqu’on utilise les réseaux sociaux, non sans manquer de conseiller aux personnes qui ont pour métier de publier les informations sur le net, de respecter l'éthique et la déontologie dans la transmission des contenus.
Aristide Otré