Comme des artistes-chanteurs qui célèbrent leurs années de carrière par un concert, le journaliste Martial Assème a, quant à lui, décidé de marquer ses 20 ans de carrière professionnelle par l’écriture d’un ouvrage. Un ouvrage qui tranche avec les péripéties, les heures glorieuses, les secrets, les anecdotes, les conseils et autres astuces sur son parcours professionnel démarré il y a une vingtaine d’années à Yopougon. Ex-animateur de Radio Yopougon avant de passer à Fréquence 2, l’auteur replonge le lecteur au cœur des grands traits qui ont émaillé sa carrière, qui lui aura permis d’être fonctionnaire international. « Dans cet ouvrage, je fais pénétrer le lecteur dans les coulisses de l’univers des médias en Côte d’Ivoire, tout en levant un coin du voile sur mes rapports privilégiés avec des acteurs proéminents de cet univers », témoigne-t-il, non sans insister que c’est un livre qu’il laisse aux jeunes générations. « Après plus de 20 ans de carrière, je voudrais partager mes expériences avec la nouvelle génération d’animateurs et de journalistes.
Cela a toujours été un plaisir pour moi de me mettre au service des plus jeunes, en leur prodiguant des conseils et en les aidant à mieux se forger pour devenir de vrais leaders dans leurs différents domaines d’activités. Cette œuvre est donc tout naturellement, le prolongement de tout ce que j’ai toujours fait avec la jeune génération », a-t-il témoigné. Ouvrage de 372 pages édité par Massaya Editions et écrit d’avril à septembre 2022, « De Yopougon à New York » se veut également un livre inspirant avec des conseils avisés d’un expérimenté, afin d’éviter les travers dans le métier. « Je n’ai jamais couru après la célébrité. L’envie de réussite m’a toujours guidé. Quand tu veux aller de l’avant dans ce milieu, il faut savoir être patient afin de ne jamais tomber dans l’envie », recommande l’auteur. D’ailleurs, selon lui, n’importe qui, peu importe sa situation sociale, peut réussir dans cet univers à condition que ce dernier fasse du travail, la discipline et surtout la foi en Dieu, ses meilleurs alliés. Et pour lui, en écrivant son histoire, les plus jeunes éviteraient plusieurs pièges et mauvais pas, non sans encourager et inciter ses aînés du milieu à la documentation de leurs histoires. « C’est un prétexte pour susciter chez mes contemporains, voire mes devanciers à documenter leurs histoires, car il est déplorable que des sommités des médias en Côte d’Ivoire ont quitté ce monde sans avoir raconté leurs expériences à travers un livre », a-t-il déploré.
Un parcours inspirant
Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, titulaire d’un Master 2 en Management des médias et d’un Master en anglais obtenu à l’Université d’Abidjan Cocody, Martial Assème a débuté sa carrière en 1998 à Radio Yopougon, alors même qu’il n’avait aucune expérience dans l’univers de la radio. Son dévouement, sa prestance et son abnégation au travail, lui ouvriront les portes de Fréquence 2 (2000-2004 et 2015-2017). Il fera entre temps, une brève expérience de la RJN (2013-2014). Mais c’est à partir de 2004, avec la création de l’ONUCI-Fm, que sa carrière va connaître un autre tournant en intégrant le système des Nations Unies. Il officiera sur cette radio, aujourd’hui devenue Radio de la Paix, pendant trois ans (2004-2007). Cette expérience ‘’onusienne’’ lui permettra d’ailleurs, d’aller vivre à New York aux États-Unis en travaillant au sein de l’unité francophone de la radio des Nations Unies (2007-2011) et au Service de presse du Département de l’information des Nations Unies (2011-2016).
Philip Kla