
Initialement prévu en octobre 2024, le procès avait été renvoyé pour raisons de santé. C'est la première fois qu'il doit comparaître devant la justice depuis qu'il est accusé de violences sexuelles. Selon nos informations, Gérard Depardieu a été jugé apte à comparaître par l'expert médical désigné.
Il a toutefois recommandé que "l'audience" ne dépasse "pas six heures", avec une "collation systématique après trois heures" et une "pause d'environ 15 minutes". Le médecin préconise également de lui accorder la "possibilité de se lever" en raison d'une position assise "inconfortable", d'aller aux toilettes et de contrôler sa glycémie via "son smartphone".
Cinq ans de prison encourus
Amélie, 53 ans, décoratrice de cinéma, avait été la première à porter plainte en février 2024 contre l'acteur. Elle dénonce une agression sexuelle lors du tournage dans un hôtel particulier de l'avenue Mozart, dans le 16e arrondissement de Paris. Selon son témoignage auprès de Mediapart (Nouvelle fenêtre), l'acteur l'a soudainement "attrapée avec brutalité" et "bloquée en refermant ses jambes [sur elle] comme un crabe", puis il lui a "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à [ses] seins", tout en lui lançant : "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte…"
Sarah, 33 ans, a ensuite dénoncé des faits de même nature. Elle affirme qu'après s'être confiée à la deuxième assistante réalisatrice des "attouchements à la poitrine et sur les fesses" subis à trois reprises de la part de Gérard Depardieu, le comédien lui a fait vivre "un calvaire". L'assistante réalisatrice a rapporté à Mediapart avoir été traitée par l'acteur de "balance" sur le plateau et s'être fait "hurler dessus".
Pour les soutenir, plusieurs autres femmes accusant Gérard Depardieu s'étaient rendues au tribunal correctionnel de Paris en octobre. Parmi elles, la comédienne Charlotte Arnould, l'actrice Anouk Grinberg.
"L'attente des parties civiles à ce jour est que l'on aboutisse à un débat sur le fond du dossier et que cette affaire enfin soit jugée", affirme de son côté l’avocate des plaignantes Carine Durrieu Diebolt, regrettant "la stratégie de la défense pour faire reporter le procès en accumulant des procédures de nullité et les manœuvres dilatoires". Gérard Depardieu encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende soit près de 50 millions FCFA.
Gérard Depardieu est un acteur français emblématique, connu pour son talent exceptionnel et sa filmographie prolifique. Il a joué dans d'innombrables films français et internationaux, gagnant une reconnaissance mondiale.
Joël DALLY