Culture

Fête des mères 2024: Quand les artistes ivoiriens célèbrent leurs mamans !

fete-des-meres-2024-quand-les-artistes-ivoiriens-celebrent-leurs-mamans
Plusieurs artistes ivoiriens ont magnifié leurs mamans…
PARTAGEZ
À l’instar des stars du monde entier qui ont célébré hier dimanche 26 mai 2024 leurs mères à l’occasion de la fête des mères, les artistes ivoiriens ne sont pas restés en marge. Entre amertume, regret, solitude et douleur d’avoir perdu un être si cher pour certains et témoignages de leur amour et fierté d’avoir toujours à leurs côtés leurs mamans pour d’autres, les artistes ivoiriens ont vécu différemment cette journée.

Tous n’ont pu célébrer la fête des mères aux côtés de leurs mamans, soit pour des raisons professionnelles, soit pour absence ou décès de la génitrice. Toutefois, les artistes ivoiriens ont manifesté leur amour sur leurs différents réseaux sociaux à celles qui leur ont permis de voir le jour et partant, de connaître le succès et la célébrité. Toute chose qui témoigne du rôle important de la mère dans l’équilibre familial. Comme l’a témoigné la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a salué le rôle important des femmes dans les Industries culturelles et créatives (ICC). « À toutes, avec un rôle pivot dans notre quotidien, dans le secteur culturel et celui de la Francophonie. Sans oublier votre contribution essentielle pour le développement de notre belle Côte d'Ivoire et son rayonnement à travers le monde. Des pensées également pour nos pionnières », avait-elle souligné sur sa page Facebook, tout en souhaitant une bonne fête des mères à toutes les femmes du monde entier.

Quand les artistes magnifient leurs mères 

Généralement, ils sont très discrets sur leurs vies privées. Mais au fil du temps, les artistes ivoiriens ont brisé cette omerta, en affichant sur leurs réseaux sociaux leurs génitrices. Certains les ont même présentées officiellement à leurs concerts publics à leurs fans et devant la Nation. Qu’elles soient âgées, jeunes, dans le showbiz, citadines ou résidant au village, les mères des artistes ivoiriens font leurs fiertés et ceux-ci ne se privent pas de les honorer à chaque édition de la fête des mères. C’est le cas de Meiway qui a célébré en juillet 2022, le 90e anniversaire de sa maman à la paroisse du Sacré Cœur de Grand-Bassam. À cette occasion, ‘’le génie de Kpalèzo’’ s’était réjoui d’avoir sacrifié à un rituel divin en honorant sa mère. « Loin du remue-ménage tout de même sympathique autour de cette publication qui date du 09 juillet 2022 à l'occasion de la célébration des 90 ans de ma mère à la paroisse Sacré Cœur de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, je vous recommande de méditer sur une citation biblique, mais surtout humaine : "Tu honoreras ton père et tu honoreras ta mère’’, commandement de Dieu », avait-il témoigné. Pour Serge Beynaud, c’est une chance d’avoir une mère qui croit en Dieu.

A lire aussiFête des mères/Dominique Ouattara aux femmes de La Mé : « Soyez des actrices de cohésion sociale »

« Les Saintes écritures le disent si bien : "Honore ton père et ta mère". C'est ce que j'essaie de faire à mon humble niveau et Dieu merci cela me réussit très bien. Ma mère fait partie de moi. Ma mère, c'est moi et vice versa. On dit de moi que je suis une personne réservée. Oui, je tiens cela de ma mère. Maman et moi avons beaucoup de traits de ressemblance. J'ai cette chance d'avoir une mère qui croit beaucoup en Dieu. Je bénéficie toujours de sa bénédiction et de son indéfectible soutien dans tout ce que j'entreprends », confie ‘’le mannequin des arrangeurs’’. Pour la présentatrice télé, Marie-Laure N’Goran dont la mère est l’artiste-chanteuse Lou Suzanne Nazou, elle est un grand soutien, car c’est sa première admiratrice. « Maman s'est beaucoup investie dans la prière pour moi. Elle est mon amie, ma confidente. Au-delà de la chanteuse que la Côte d'Ivoire connaît, ma mère est une grande croyante. C'est une fervente chrétienne. J'ai la chance de l'avoir comme mère. Elle est un grand soutien pour moi. C'est mon amie, ma confidente. Elle continue de me porter en prière. Maman est ma première admiratrice. L'amour que nous ressentons l'une pour l'autre est immense. Un amour indescriptible », dévoile-t-elle. Manadja Confirmé, lui, estime que sa mère est une boussole pour sa vie et l’oriente à chacun des grands tournants de sa vie. « Bonne Fête des mères à toi ma maman d'amour ! Merci d'être mon phare et de toujours me guider à travers les tempêtes. Je suis tellement reconnaissant pour la dévotion dont tu fais preuve envers notre famille et pour l'amour que tu me donnes sans condition », a traduit l’ex-manager de DJ Congélateur. En l’absence de son père décédé, le comédien Zongo ne tarit pas d’éloges pour sa maman, devenue pour lui, le centre de sa vie. « Merci pour ton implication dans mon éducation, malgré l’absence de Papa (Paix à son âme).

A lire aussiCôte d’Ivoire /Fête des mères de l'AEMCI : Construction d'un siège et un fonds de soutien pour l'autonomisation des épouses des militaires

La sincérité de ton amour illumine tes conseils. Tes colères ne sont que des interprétations remplies de bonnes intentions. Chaque jour, tu m'apprends », confie le binôme de Tao dont la prière quotidienne est de pouvoir s’occuper convenablement de celle qui l’a mis au monde. « Je prie chaque jour que le ciel me donne les moyens nécessaires pour que je m'occupe dignement de toi jusqu'au soir de ta vie... Chaque jour, je travaille sans relâche pour que tu sois fière de moi. Je demande à Dieu de me donner beaucoup d’argent, une richesse sans frayeur, pour que je te mette une couronne en or afin de t'honorer aux yeux du monde entier », a-t-il souhaité. Apoutchou National dont la mère Bleu Brigitte est comédienne et cinéaste, dit être toujours reconnaissant à cette dame qui l’a toujours couvert de ses bénédictions. Lesquelles bénédictions, dira-t-il, lui ont permis de se hisser à ce niveau, alors même qu’il n’avait la confiance de personne. « En ce jour de la célébration de la fête des mères, je ne te souhaite que la santé et la longévité. (…) Il faudrait que tu puisses durer sur la terre afin que tu puisses profiter jusqu’à la dernière saveur du fruit de tes entrailles. Chaque jour qui passe, tu ne fais que proclamer des paroles de bénédictions, de succès et de gloire sur ma vie. Raison pour laquelle tout ce que je touche se transforme en bien. Je t’aime à l’infini », a témoigné celui qui se fait appeler ‘’Le debout des réseaux sociaux’’. Même si elle n’a pas fait un message focus que sur sa mère, Roseline Layo a souligné la présence de trois femmes qui illuminent sa vie. « Je souhaite une très bonne fête des mères à toutes les femmes du monde entier, à toutes mes Élues et aux trois femmes qui illuminent ma vie. Maman Layo, Maman Eliane Gahe et Maman Priscilla Layo. Que le seigneur vous bénisse », a-t-elle fait savoir. Miss Olivia Yacé, elle, considère sa mère comme une confidente, une amie et celle qui guide sa carrière. « À ma confidente, mon inspiration, ma copine, ma meilleure amie, ma "manager", mon modèle, mais avant tout, à toi, ma mère, nous, tout ton entourage, te sommes infiniment reconnaissants, et nous prions Dieu de te garder près de nous aussi longtemps que possible. Tu es une bénédiction dans ma vie, et je t'aime de tout mon être », n’a eu cesse de témoigner à sa mère Yolande Yacé, Miss Monde Africa.

Célébrer leurs épouses ce jour… 

Ils sont nombreux, ces artistes ivoiriens orphelins de mère. Si ce grand jour dédié aux mères leur ramène des souvenirs douloureux, ils gardent tout de même le moral. En lieu et place de leurs génitrices, ils ont décidé de célébrer leurs épouses à qui ils ont attribué depuis le rôle de mère. C’est le cas de l’artiste-animateur Mulukuku DJ qui dit avoir cessé de pleurer à l’occasion de la fête des mères pour magnifier son épouse à cette même date. « J'ai arrêté de pleurer pendant le jour de la fête des mères. Ma mère n'est plus certes, mais Dieu m'a donné une autre mère. C'est mon épouse, Mme Dié. Que Dieu te bénisse abondamment maman, qu'il te donne la santé et longue vie auprès de nous. Merci pour l'éducation des enfants. Merci pour ta douceur et pour la gestion de la famille », a-t-il écrit sur sa page Facebook. En l’absence de sa mère, A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System, confie que son épouse Moya est une chance pour sa vie. « Madame, que dirais-je en ce jour que tu n’aies déjà entendu. Mère attentionnée et tendre, socle de l’éducation de Rebecca, Noura et Tiffany, tu demeureras toujours pour moi, l’épouse idéale et je ne cesserai de remercier le Dieu Le Tout-Puissant de t’avoir mise à mes côtés.

A lire aussiReportage/Fête des mères: Au cœur de l'amertume des orphelins

Tu es une chance pour ma vie. Que sa grâce nous accompagne jusqu’à nos derniers jours. Bonne fête des mères à toi et à toutes les mères du monde », a-t-il souhaité. Et le chantre Guy Christ Israël de partager l’énorme poids qui pèse sur ses épaules depuis le décès, le 22 février 2002, de sa mère. « À chaque fête des mères, je pleure ma défunte maman. J'aurais souhaité qu'elle soit à mes côtés aujourd'hui. J'allais la ménager, m'occuper d'elle, lui apporter tout mon soutien. Dieu sait pourquoi il a permis cela. Oui, ma plus grande douleur demeure le décès de maman », confie le chantre. Qui vit la même douleur que Sly 2 Sly. « Cette journée a toujours un petit goût amer pour moi. Je te souhaite une bonne fête des mères ma Tchéléo de là où tu es auprès des anges. Continue de veiller et prier pour moi. J'en ai tellement besoin. Il y a des moments où j'ai tellement envie de te parler, de t'entendre et te serrer dans mes bras. Bonne fête des mères à tous ceux qui ont encore leurs mères. Je vous prie de les aimer et de profiter de chaque instant », a-t-elle exhorté. Comme la chanteuse, plusieurs autres de ses pairs, à l’instar de Didi B., vivent également ces moments difficiles et douloureux souvenirs le jour de la célébration de la fête des mères.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire