Culture

Liberté de la presse – L’UNJCI installe un comité de veille à Gagnoa

liberte-de-la-presse---lunjci-installe-un-comite-de-veille-a-gagnoa
PARTAGEZ

Le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a procédé, le samedi 11 septembre 2021, à l’installation du comité local de veille de liberté de la presse. Cette cérémonie s’est tenue dans ladite ville.
Ce comité régional du Gôh qui a pour mission la lutte contre les fakes news sera présidé par le préfet de région, avec pour coordonateur le chef du bureau régional de l’AIP à Gagnoa, Dogad Dogoui. Ce dernier sera aidé dans sa tâche par Doucouri Gnawa Fernand, de la radio communale et la nouvelle présidente de l’Association des Journalistes et Professionnels des Médias du Goh (Amego), Boniking Kacou Madouce.
Cette première étape de la caravane de la liberté de la presse et de lutte contre les fakes news a permis Président de l’UNJCI de faire un état des lieux des fakes news qui est de plus en plus croissants. « Notre vision est de pouvoir faire crédibiliser et certifier les informations », a déclaré le président Coulibaly.
Le parrain de cette installation, l’ambassadeur Koudou Késsié Ambroise a invité les journalistes locaux à se saisir de cet instrument, pour mettre en marche le thème de l’année 2021 de la journée mondiale de la liberté de la presse qui est “L’information comme bien public”.
Ils sont au total 16 membres qui composent le comité régional. Il s’agit entre autre du Conseil national des Droits de l’Homme, de la justice, des élus, des opérateurs économiques, la chefferie traditionnelle, les guides religieux, les transporteurs, des représentants de la jeunesse, des femmes ainsi que des forces de défenses et de sécurité.
La caravane de la liberté de la presse sillonnera toutes les 31 régions de la Côte d’Ivoire où elle installera des comités locaux.
Ces comités régionaux de la liberté de la presse auront pour mission la Promotion de l’information comme bien public, faire des médias et de la presse des facteurs de cohésion, lutter contre les fakes news.

Kimou Kouassi

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire