Ils avaient dénoncé le laxisme qui avait entouré la remise de leurs maisons. Sur les réseaux sociaux, Safarel Obiang s’était constitué porte-parole des trois lauréats du PRIMUD d’or. Une polémique qui a vu réagir le commissaire général du PRIMUD, Molare et le promoteur immobilier. Le lundi 17 octobre 2022 au siège de la structure Krom&co sis à la Riviera, le promoteur immobilier s’était engagé à l’occasion d’un point-presse en présence des trois artistes et leurs représentants de livrer leurs villas dans un délai de six mois maximum non sans leur délivrer tous les actes afférent auxdites maisons.
Engagement tenu
L’affaire avait fait le tour des réseaux sociaux et des médias people. Finalement, l’engagement pris en présence des artistes a été tenu ainsi que les délais. « Rendez-vous dans six mois pour la remise des clés mais aujourd’hui les lauréats repartiront avec leurs lettres d’attribution indiquant le numéro du lot ainsi qu’un dossier technique qui présente leurs maisons », avait signifié Kamenan Yedess Nomel, directeur administratif et financier de Krom&co Immobilier. Six mois plus tard, les trois lauréats (Safarel, Mix et la productrice de Kerozen) sont entrés en possession de leurs biens. Ce sont trois villas basses d’une valeur totale de 135 millions F Cfa dont 45 millions F Cfa chacune, à en croire le promoteur immobilier, qui ont été présentées aux trois bénéficiaires.
Sises dans une cité immobilière dénommée ‘’Golden City’’, ces trois villas voisines sont sur le site de l’Ile Motobé à quelques encablures de Moossou à Grand-Bassam. A la réception des différentes maisons, Safarel Obiang a dit sa joie de rentrer enfin en possession de son bien immobilier. « Il n’y a plus palabres. Je suis content d’avoir reçu ce jour les clés de la maison », a témoigné Safarel Obiang qui dit aller dans les prochains jours chez son notaire pour finaliser la mutation. Même joie visible chez Emma Dobré qui représentait Kerozen en déplacement hors du pays.
Soulagement pour Molare et son partenaire
Pour Molare, promoteur et commissaire général des PRIMUD, c’est un grand jour et un soulagement que son partenaire immobilier et lui ont pu tenir les dates de leur engagement auprès des les lauréats. « La fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Je suis vraiment content pour les artistes. Je voudrais aussi les remercier pour la patience parce que depuis 2019 ces artistes attendent leurs maisons », a-t-il témoigné indiquant que pendant les moments d’incertitude, il avait opté pour l’approche judiciaire pour contraindre son partenaire à respecter ses engagements. « On a failli même rentrer dans une bataille juridique avec le promoteur jusqu’à ce qu’on arrive à ce niveau de solution et que finalement les artistes rentrent ce jour en possession de leurs maisons », a-t-il relevé.
Pour lui, pour la crédibilité de son entreprise ainsi que pour le mieux-être qu’il recherche pour les acteurs culturels de Côte d’Ivoire, il fallait arriver à une solution qui arrange toutes les parties. « Je trouve les maisons bien. Je suis rassuré. J’ai été la cible de plusieurs polémiques et autres injures. Le métier d’artiste est très difficile et ce n’est donc pas facile d’avoir une maison. De toutes mes actions, j’attends toujours des résultats. Certes, les maisons ont été données aujourd’hui mais ma souffrance n’est pas encore terminée puisque je continue à me battre pour le mieux-être des acteurs culturels », a-t-il fait savoir indiquant que ce cap désormais franchi, il passe à d’autres objectifs. « Je vise d’autres opportunités qui impacteront la culture ivoirienne. Je ne suis pas dans l’autosatisfaction », a-t-il traduit non sans donner rendez-vous à ses fans et aux mélomanes ivoiriens le 06 mai 2023 au Palais de la Culture de Treichville pour la célébration de ses 20 ans de carrière. « Je suis prêt et j’attends tous les ivoiriens ce jour-là pour revivre toutes les grandes étapes du couper-décaler », a-t-il dit. Par ailleurs, a-t-il fait savoir que le lauréat 2022 du PRIMUD d’or, KS Bloom, recevra très bientôt sa villa.
Philip KLA