Culture

Développement personnel, coaching: Pascaline Kamokoué (experte) : « Nous avons tous la capacité de rendre possible, ce qui nous semble impossible »

developpement-personnel-coaching-pascaline-kamokoue-experte-nous-avons-tous-la-capacite-de-rendre-possible-ce-qui-nous-semble-impossible
PARTAGEZ

Pascaline Kamokoué est Coach en Programmation Neurolinguistique (PNL) et Exécutive Coach certifiée HEC Paris. Mère de 3 enfants, elle vit en région parisienne où se trouve son cabinet de coaching et de conseil MOCHEZO & PARTNERS qui accompagne les leaders, les dirigeants en ce qui concerne leur développement personnel et professionnel. Présente à Abidjan dans le cadre de l’organisation de son événement international dénommé « Watch Me Talk », le samedi 19 février 2022 au Boulay Beach Resort (BBR), elle revient sur l’enjeu de cette cérémonie.


 

 

On constate une prolifération de coachs ces dernières années au point où l’on s’interroge…

J'ai bien envie de commencer par le développement personnel qui est devenu aujourd’hui, un phénomène de mode. Comme son nom l’indique, le développement personnel est un ensemble de pratiques provenant de divers courants de pensées, qui ont pour objectifs, l'amélioration de la qualité de vie, la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

L’apparition de cette tendance a fait naître un intérêt subit pour le coaching. C’est comme ça qu’on constate qu’il y a de plus en plus de coachs et ceci, tous les jours. Entre les personnes qui s’autoproclament coachs, celles qui se sont vu attribuer ce titre et celles qui ont été formées, j’avoue qu’on ne se retrouve plus dans ce marasme.

 

Finalement, le coaching c’est quoi ? Qu’est-ce que la PNL ?

Le coaching est un métier d’accompagnement basé sur un échange bien orienté entre le coaché et le coach. Ce sont des échanges rythmés par une série de questions dans le but de permettre à celui qu’on coache de trouver la solution en lui. Il y a plusieurs types de coaching : le coaching individuel, de groupe, personnel, professionnel. Ce thème trouve son origine dans les métiers du sport.

La PNL quant à elle, est un ensemble de techniques et de méthodes ayant pour but d’aider celui qu’on coache à changer sa perception de son environnement. Les outils de la PNL permettent d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, dans le but de créer de nouveaux potentiels de réussite dans toutes les sphères de la vie.

 

En quoi le coaching se différencie-t-il du développement personnel ?

Plusieurs axes les différencient. Dans les 2 cas, l’objectif final, c’est d’avoir une meilleure connaissance de soi et trouver des pistes de réflexion permettant d’avoir une meilleure qualité de vie.

Lorsqu’on parle de développement personnel, cela concerne l’individu qui est en quête de connaissances, de découvertes. Il n’y a pas forcément l’intervention d’une tierce personne, car celui qui pratique le développement personnel peut faire le travail sur lui tout seul à l’aide des livres, des vidéos, des podcasts ou formations.

 

Alors, comment se passe le processus d’accompagnement des coachés ?

Dans le processus d'accompagnement de coaching, on va surtout travailler avec le subconscient de la personne afin de l’amener à aller trouver des souvenirs récents ou lointains qui vont être des débuts de solution aux problèmes pour lesquels il a besoin d’être accompagné. Lorsqu’une entreprise ou un particulier fait appel à moi pour un accompagnement, nous faisons d’abord, une première séance de travail qui dure entre 2h et 3h au cours de laquelle, nous définissons le contenu du contrat de coaching.

Une fois cette phase validée, la première séance de coaching se déroule avec une certaine structure propre à chaque coach. Le coaché arrive, on l’accueille, on le met dans de bonnes conditions de tranquillité, on s’assure qu’il est vraiment confortable et on lui pose généralement la question : « Avec quoi vous venez aujourd’hui ? ». On le laisse s’exprimer sans l’influencer de quelque manière que ce soit. On reformule avec lui, l’objectif de la séance et on enchaîne avec des séries de questions afin de creuser les différentes possibilités de solutions aux problèmes évoqués.

À la fin de la séance, on demande généralement au coaché avec quoi est-ce qu’il repart. C’est une étape importante pour bien clôturer la séance de coaching.

 

Comment se passe le coaching avec les techniques de la PNL ?

C’est à peu près le même principe. La différence va se faire au niveau des questions posées au coaché. On aura par exemple, des questions telles que : « Que voulez-vous exactement ? En quoi est-ce important pour vous ? Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? ».

Le coach ici oriente ses questions vers des solutions plutôt que vers l’origine du problème. Il utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son coaché et de favoriser un changement comportemental.

Très souvent, on va chercher dans les expériences passées de cette personne, les preuves de réussite afin de lui faire intégrer que si elle a pu réussir des choses qui lui faisaient peur dans le passé, elle peut encore y arriver aujourd’hui.

 

On sait que vous êtes là pour une activité, en quoi cela va consister ?

WATCH ME TALK est une journée de formation, coaching, conférences et animations dans le but de booster les performances des participants.

C’est plus qu’un évènement. C’est un mouvement de transformation qui permet aux participants de révéler la meilleure partie d’eux-mêmes. Le fil conducteur de cette tournée internationale, c’est « Rendre possible ce qui vous semble impossible ».

 

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement, parce que nous avons tous la capacité de rendre possible, ce qui nous semble impossible. Il suffit de savoir quelles clés utiliser et comment opérer les changements immédiats. Imaginez tout ce que ça peut procurer de se lever chaque matin avec le sourire aux lèvres en ayant une belle énergie qui permet de visualiser la magnifique journée que l’on va passer. C’est très puissant, ça permet d’être encore plus performant et de fournir un excellent travail.

Le Watch Me Talk permet aux gens de se connecter aux personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux, croient en la force intérieure de l’humain et en la force du réseau, sont en quête de sens et cherchent à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

Le mouvement WATCH ME TALK vient d’un défi personnel que je me suis lancé à moi-même, à cette petite voix à l’intérieur de moi qui, sans cesse, veut me faire croire que je suis une incapable et à tous ceux qui comme moi, se trouvent parfois dans des périodes de doute.

À chaque fois que je perds confiance ou que je doute de mon potentiel, je dis haut et fort : « WATCH ME » au sens de « REGARDE MOI FAIRE ». C’est une sorte d’ancrage pour moi qui me galvanise et me permet de gérer avec confiance, toutes les situations qui se présentent à moi. Vu que cela fonctionne pour moi, j’ai donc décidé de partager ce secret avec un maximum de personnes et c’est devenu « Watch me, If I can…YOU can » pour dire « Regarde-moi, si je peux le faire, toi aussi tu peux le faire ». C’est d’ailleurs ce qui porte le projet de cette tournée WATCH ME TALK. 

Je suis en ce moment à Abidjan pour le WATCH ME TALK qui aura lieu le samedi 19 février au Boulay Beach resort (BBr) de 9h à 19h.

C’est une journée entière d'immersion pour vous. C’est vrai que je viens de Paris, mais je suis avant tout, une panafricaine. Et sur place, j’ai eu la chance d'avoir les leaders nationaux qui ont accepté de me rejoindre dans ce projet et seront speakers ce jour-là. Par ces leaders, j'entends Stanislas Zézé, Fabrice Sawegnon, Nabou Fall, Konnie Touré et Charlotte Bibock, Jean-Luc Konan et moi-même.

Ce sera le plus beau jour de votre année.

 

Réalisée par Yacouba Doumbia et Olivier Yéo

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire