Culture

Hommage au Chef de l’État: Les artistes du Grand Ouest vont célébrer Ouattara  

hommage-au-chef-de-letat-les-artistes-du-grand-ouest-vont-celebrer-ouattara
Les artistes ivoiriens se préparent pour un hommage au président Ouattara à en décembre. (Photo : MZ)
PARTAGEZ
Les artistes de Côte d’Ivoire, particulièrement, ceux du Grand Ouest, ont décidé de rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour ses actions de développement.

Des ponts par-ci, des infrastructures construites par-là. Le visage de la Côte d’Ivoire continue de changer de jour en jour. Les artistes, touchés par les efforts consentis en faveur des populations, veulent dire merci à celui qu’ils considèrent comme « le maître d’œuvre » de ce développement.

A lire aussiDéveloppement local : Bouaké va rendre hommage à Alassane Ouattara

Ces derniers, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Cocody-Vallon, ont donné la teneur de l’hommage qu’ils comptent rendre au Président Alassane Ouattara, dans le mois de décembre 2022 à Gagnoa. « Les artistes sont censés être des porte-voix du peuple. Mais quand ils constatent des choses qui sont en faveur des populations, ils sont à même de pouvoir le dire. Il faut saluer ce qui est bien fait. Quand on voit ce qui est réalisé, quand on voit tous les changements qui sont opérés dans le développement de la Côte d’Ivoire, il est de notre devoir de rendre hommage à celui qui en est le maître d’œuvre », a justifié Nahounou Paulin, président de l’Union des artistes du Grand Ouest de Côte d’Ivoire (UNAGOCI). Selon lui, ce sont tous les artistes du pays, particulièrement « tous les artistes qui se retrouvent au sein de l’UNAGOCI, qui se rendront massivement à Gagnoa pour dire merci au président de la République, Alassane Ouattara, pour tout ce qu’il fait pour le pays. À partir de Gagnoa, c’est un appel qui sera lancé à toute la Côte d’Ivoire ».

A lire aussiCérémonie d’hommage au chef de l’État/Mamadou Touré : « Rien n’empêchera Alassane Ouattara d’être candidat en 2025… »

À en croire Nahounou Paulin, les artistes de Côte d’Ivoire ont bénéficié aussi des faveurs du chef de l’État. « La copie privée a été signée aujourd’hui, les artistes qui ne sont plus en capacité de produire, sont soutenus par une rente viagère de la part de l’État, les services du BURIDA ont été améliorés, de nombreux artistes ont été décorés pour leur mérite, les artistes qui meurent à l’extérieur sont rapatriés au pays. Beaucoup a été fait sous Alassane Ouattara », se veut-il reconnaissant. Présent à cette rencontre, le député de Ouragahio, Abel Djohoré, s’est félicité pour l’initiative. « Le Président Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire. Il a posé des actes forts qui honorent les Ivoiriens et aussi les artistes. Je suis avec vous pour cet hommage. Je voudrais vous remercier pour avoir pris cette initiative », a-t-il salué. Il a annoncé que le « projet a été porté à la Présidence.

A lire aussiCI / Hommage à Amadou Gon -Patrick Achi « Nous ne te décevrons pas, nous ne décevrons pas le Président Alassane Ouattara »

Le ministre de la Défense, Tenin Birahima Ouattara, a accepté de parrainer l’évènement. Il a promis être présent à Gagnoa en décembre. La date précise sera communiquée ultérieurement », a précisé le député de Ouragahio. Il n’a pas manqué d’insister sur le fait que « tout ce qui concerne le Chef de l’État, doit être fait de façon sérieuse et soignée. Luckson Padaud, O'nel Mala, Zongo et Tao, Bi Pomi Junior, Bomou Mamadou, Claude Romy, Mawa Traoré, présents à cette conférence, ont assuré prendre part à cet hommage.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire