Avec 7 récompenses sur 11 nominations (dont Meilleur Film, Meilleure Réalisation et Meilleure Actrice), "Everything Everywhere All at Once" est le grand gagnant de la 95e cérémonie des Oscars. Alors que les trophées suprêmes de cette 95e cérémonie des Oscars semblaient être promis à Steven Spielberg et ‘’The Fabelmans’’, depuis le triomphe du réalisateur au Festival de Toronto avec son film le plus personnel, c’est une histoire de multivers qui a plutôt créé la surprise. "Everything Everywhere All at Once" a remporté une très large victoire avec sept récompenses (sur onze possibles). Dont celles du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation, de la Meilleure Actrice (Michelle Yeoh) ou encore des Meilleurs Seconds Rôles Féminins et Masculins, remis à Jamie Lee Curtis et un Ke Huy Quan en larmes.
Performances extraordinaires
"Everything Everywhere All at Once" a réalisé des performances extraordinaires. Ce film qui raconte les aventures d'Evelyn, une propriétaire de laverie surmenée soudainement, sommée de sauver une multitude d'univers parallèles d'une force maléfique, est disponible en vidéo (DVD et Blu-ray) et en VOD. La plateforme de streaming OCS le diffuse également. Avec son casting majoritairement asiatique, ce long-métrage où s'entrecroisent un trou noir en forme de bagel et des sex toys utilisés comme nunchakus, s'impose comme un symbole pour Hollywood, souvent critiqué ces dernières années pour son manque de diversité. Tout naturellement, le bon casting a été bénéfique pour les acteurs du film qui ont également été récompensée. C’est le cas de Michelle Yeoh, qui y incarne le personnage principal, et qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. L'acteur vietnamien Ke Huy Quan, révélé à l'âge de 12 ans dans "Indiana Jones et le Temple Maudit", a quant à lui, décroché l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son incarnation de mari un peu gauche au potentiel insoupçonné. L'actrice américaine Jamie Lee Curtis a, de son côté, décroché le meilleur second rôle féminin pour son rôle de contrôleuse fiscale aigrie. Le film a également été salué pour son scénario original et son montage, remportant au total 7 récompenses.
Double victoire de Netflix
Seul le film allemand ‘’A l'Ouest, rien de nouveau’’ a réussi à s’imposer face à ‘’Everything Everywhere All At Once’’. L'adaptation du célèbre roman pacifiste sur la première guerre mondiale a raflé quatre Oscars, dont celui du meilleur film international. Il est actuellement disponible sur Netflix et également diffusé sur Netflix Pinocchio de Guillermo del Toro. Cette version sombre et sans compromis des aventures du célèbre pantin menteur, doublée d'une plongée dans l'Italie fasciste des années 30, a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation aux Oscars.
Philip Kla