L’humour bouge bien en Côte d’Ivoire depuis une bonne décennie. Les humoristes font de plus en plus salle comble à l’occasion de leur prestation. Ils ont, pour ainsi dire, pris le pouvoir…du rire.
L’un des pans du théâtre autrefois rejeté par les puristes pour sa tendance à se confondre avec la bouffonnerie, l’humour s’est imposé en Côte d’Ivoire au fil des années avec des figures emblématiques, dont Bamba Bakary qui célébrera en juin 2021 ses quarante ans d’humour. Précurseur de cette forme d'esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement, Bamba Bakary sera célébré à l’occasion du festival ‘’On est là !’’ de Chris Alex Sahiri.
Et comme pour encourager cette initiative, la ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle a félicité récemment le détenteur du Prix Orange de la meilleure interprétation masculine catégorie série télévisuelle à la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (Nisa 2021). Oméga David, « J'ai été ce jeudi 22 avril chez mes sœurs, Aïcha Koné, la Diva de la musique mandingue, Fatou Kéita, célèbre écrivaine, et chez mon frère Bamba Bakary, humoriste et animateur hors pair. À chacun d'entre eux, j'ai exprimé ma fierté pour ce qu'ils font pour la Côte d'Ivoire culturelle. Je leur ai par ailleurs, témoigné toute ma solidarité en ce mois de Ramadan, mois de spiritualité et de partage pour la communauté musulmane », avait témoigné la ministre de tutelle.
Solidarité entre humoristes
Oméga David, qui totalise dix ans de carrière de moins que Bamba Bakary, sera également à l’honneur à la salle Anoumabo du Palais de la Culture. Le comédien, qui célèbre ses 30 ans de carrière, promet un délire de rire le samedi 1er mai 2021. Pendant près de deux heures de spectacle, cet ‘’ex-élève’’ de Jean Miché Kankan, qui aura consacré près de 25 ans de sa carrière à l’émission satirique ‘’Faut pas fâcher’’ de la RTI, va prendre le pouvoir du rire avec en duo certains de ses pairs. Quant à Digbeu Cravate, dont le spectacle est porté par M Group de Molare, il sera à l’assaut de la prestigieuse salle du Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire. La célébration des 25 ans de carrière, le samedi 05 juin 2021, de Digbeu Cravate, à en croire son promoteur, se veut un spectacle haut en couleurs qui va réunir les différents publics du comédien. Du rire, il en donne la garantie sans compter le soutien et la solidarité des autres comédiens qui seront là ce soir-là. À côté de tous ces anciens, il faudra compter avec la jeune Web-humoriste Eunice Zunon qui offrira un one-woman show le 21 mai 2021 au Palais de la Culture 19h.
Contrairement à ce à quoi l’on assiste chez les artistes-chanteurs où souvent les dates de spectacles coïncident, les humoristes eux, ont opté pour la solidarité. Du choix de la date en passant par la promotion du spectacle, tous s’y mettent. Un travail de longue haleine que revendique l’Association des humoristes professionnels de Côte d’Ivoire (Ahpci). Et pour Kôrô Abou, membre-fondateur de cette association, dont il est le Secrétaire à l’organisation, « tout cela a débuté depuis dix ans ». À l’en croire, tout est parti de sa volonté « de voir réunis au sein d’une même association, les humoriste de sorte à créer une saine émulation et donner plus de professionnalisme » à leur art. Résultat : les humoristes ont commencé à faire des spectacles et leurs rémunérations ont connu des hausses significatives. Aussi, désormais pris au sérieux avec un staff managérial bien constitué, ceux-ci ont commencé à être invités dans de grands festivals et d’autres ont monté leurs propres festivals. Cette association, qui revendique près d’une centaine de membres, dit être fière de la prise du pouvoir par ses membres à travers…le rire.
Philipe Kla